La Fabrique Culturelle

La Fabrique culturelle
Arts visuels & numériques

Barachois In Situ | Des artistes, des œuvres et un lieu maritime enchanteur

La Fabrique culturelle La Fabrique culturelle Gaspésie-Îles-de-la-Madeleine

31 août 2016

À quelques minutes de Percé, entrez dans l’univers de Barachois In Situ à travers le regard de Marc Chicoine et Élise Dubé, deux créateurs gaspésiens.

Dans le cadre de la première édition de cet événement, Marc nous présente une œuvre créée à partir d’une partie d’un vieux quai, alors qu’Élise réalise une installation à partir de gabions et d’objets post-consommation.

Les propositions de ces artistes sont inspirées de l’environnement immédiat avec des thèmes mettant en valeur le caractère maritime et historique du secteur de la baie de Malbaie et de la Gaspésie. Ces artistes utilisent une variété d’approches mettant à profit différents médiums et techniques : sculpture, photographie, installation, performance, multimédia, etc.

Selon bien des gens, Barachois est l’un des plus beaux endroits de la Gaspésie. Nous sommes bien d’accord avec eux. Laissez-vous charmer par la magie du lieu, tout en découvrant ces deux artistes ayant pris part à Barachois In Situ.

 

Marc Chicoine 

Originaire de Belle-Anse, Marc Chicoine partage son temps entre la Montérégie et la Gaspésie. Détenteur d’un baccalauréat en arts visuels de l’Université du Québec à Montréal et d’une formation en scénographie du Cégep de Saint-Hyacinthe, il s’investit rapidement dans la production en arts visuels et participe à plusieurs événements majeurs tels le Symposium de la Jeune Peinture de Baie-Saint-Paul (1991), la Biennale Barro De America Caracas du Venezuela (1995), une résidence d’artiste à Saint-Jean-Port-Joli (1995) et le symposium Création-sur-le-champ-Land-Art de Mont Saint-Hilaire (2009 et 2015). Ses oeuvres sont représentées dans les collections de Loto Québec et Pratt and Withney. Marc Chicoine travaille aussi comme sculpteur, peintre et décorateur dans le domaine du cinéma et du spectacle. Sa démarche et sa production sont influencées par la scénographie, la sculpture, la peinture et les décors de cinéma et de cirque.

 

Elise Dubé

Native de Montmagny, Élise Dubé obtient un baccalauréat en arts de l’université Concordia de Montréal. Plusieurs formations lui ont permis de développer une expertise sur le plan multidisciplinaire - scénographie, arts de la scène, textile. De plus elle pratique particulièrement depuis quelques années la médiation culturelle. Élise Dubé a travaillé au cours des dernières années avec des constructions textiles. Comme médiatrice culturelle elle emploie la fibre et la finesse des textures pour capter le regard de l’observateur et l’amener à se rapprocher de ses installations et de provoquer un intérêt, un dialogue.

          Source : Barachois In Situ

https://www.facebook.com/BarachoisInSitu/?fref=ts

Crédits

Coordination : Télé-Québec Gaspésie-Îles-de-la-Madeleine : Caroline Bujold; Janie Poirier

Réalisation : Estelle Marcoux

Caméra et montage : Julien Leblanc

Images supplémentaires : Géoparc de Percé

 

Œuvres variées : Marc Chicoine, Élise Dubé, Francine Laberge, André Lapointe, Jean-Yves Vigneau, Margot Mérette et Christopher Varady-Szabo

 

Remerciements : Géoparc de Percé, André Lapointe, Olivier Poulin, Joël Berthelot

Signaler un abus

Commentaires

Il n'y a aucun commentaire pour le moment.

Vous aimerez aussi

Recevez notre infolettre

S'abonner