La Fabrique Culturelle

La Fabrique culturelle
Cinéma

Sorti des voûtes | André Melançon, l’homme de cinéma

La Fabrique culturelle La Fabrique culturelle Montréal

24 août 2016

En 1980, André Melançon est sur le plateau de l'émission Cinéaste à l’écran diffusée sur les ondes de Télé-Québec. L’animatrice Michelle Rossignol le questionne sur ses débuts professionnels.

À 14 ans j’ai décidé que c’est du cinéma que je voulais faire. Mais ça a commencé avant 14 ans. J’veux dire, le plus loin que je recule à Rouyn-Noranda. C’est assez loin ça. J’ai toujours été fasciné par les images.  ̶  André Melançon, Cinéaste à l’écran, Radio-Québec, 1980

C’est en découvrant le film italien La Strada de Fellini, que son goût de faire du cinéma se confirme, mais c’est à 28 ans qu’il réalise son premier film.

André Melançon a réalisé le film culte québécois La guerre des tuques, tout premier de la série jeunesse produite par Rock Demers les Contes pour tous.

Après avoir reçu en 2013 l’Ordre national du Québec pour sa contribution exceptionnelle au cinéma d’ici, ce passionné du cinéma a été honoré par ses pairs 2015 en recevant le prix hommage au Gala du cinéma québécois pour saluer l’ensemble de sa carrière.

André Melançon nous a quittés en 2016 à l'âge de 74 ans.

Voyez également une entrevue réalisée à Rouyn-Noranda avec l'homme de cinéma en 2014

 

Crédits

Recherche - Archives : Elena Babova-Gyureva

Extrait de : Cinéastes à l’écran, Radio-Québec, 1980 

Réalisation: Harry Fischbach

 

 

 

 

Signaler un abus

Commentaires

Il n'y a aucun commentaire pour le moment.

Vous aimerez aussi

Recevez notre infolettre

S'abonner