La Fabrique Culturelle

La Fabrique culturelle
Multi

Dans les coulisses d’Innu Nikamu : La Grande Tradition

La Fabrique culturelle La Fabrique culturelle Côte-Nord

5 août 2016

Kevin Bacon Hervieux réalise cet été un documentaire sur le grand rassemblement Innu Nikamu qu’il chérit et dont il est désormais le directeur artistique.

L’histoire du Festival Innu Nikamu est riche et méritait largement d’être documentée. Entouré d’une solide équipe de tournage, Kevin réalise son premier documentaire sur le festival qui l’inspire. Durant quatre jours, le territoire de Mani-Utenam accueille des milliers de festivaliers venus partager, célébrer la musique et les traditions.

Il y a quelques années, le jeune homme audacieux a doté le festival d’une page Facebook et s’est investi de la mission de faire rayonner l’événement sur Internet… à l’insu des organisateurs! Ces derniers l’ont éventuellement retracé et vivement encouragé à continuer son travail de communication. Kevin s’était taillé une place à sa mesure au sein de l’équipe.

Innu Nikamu est le lieu de rassemblement des artisans, des familles et des touristes qui visitent la région. C’est la perpétuité des grands rassemblements traditionnels estivaux. L’épanouissement et la reconnaissance de cet évènement privilégié ont permis la création d’un pont entre les différentes nations du Québec. Les artistes se succèdent sur scène. Ils sont musiciens, interprètes, compositeurs, danseurs, conteurs, rappeurs et aînés s’accompagnant au tambour traditionnel. Les visiteurs trouveront aussi, sur le site du festival, différents kiosques offrant de l’artisanat ou des démonstrations du savoir-faire culturel d’ici et d’ailleurs. Le festival de musique Innu Nikamu vous offre l’occasion de venir faire connaissance avec ce patrimoine unique et d’échanger avec les Premières Nations. C’est avec enthousiasme que nous vous invitons à venir encourager les artistes d’ici et d’ailleurs.

(Source : http://innunikamu.ca/a-propos/a-propos)

http://innunikamu.ca

Crédits

Coordination, co-réalisation et caméra : Virginie Lamontagne 

Co-réalisation, caméra et montage : Guillaume Thibault

Merci à Kevin Bacon Hervieux, Réginald Fontaine et Kim Fontaine et à toute l’équipe de tournage du documentaire Innu Nikamu : La Grande Tradition, Andrée-Anne Frenette, Ian Boyd, Jacinthe Beaudet, Philippe St-Gelais, Lynn Trépanier

Merci à Charles-Api Bellefleur

Signaler un abus

Commentaires

Il n'y a aucun commentaire pour le moment.

Vous aimerez aussi

Recevez notre infolettre

S'abonner