La Fabrique Culturelle

La Fabrique culturelle
Arts visuels & numériques

Zïlon | Apocalypse Disco

La Fabrique culturelle La Fabrique culturelle Lanaudière

5 août 2016

 Le Centre d'art Diane-Dufresne de Repentigny reçoit l’artiste de renommée internationale Zïlon qui présente son exposition Apocalypse Disco.

La création est pour Zïlon souffle de vie. Habité par la mouvance punk et underground des années '70, l'artiste québécois ne cesse de créer depuis au moins 40 ans.

Pluridisciplinaire, il s'exprime non seulement par le dessin, mais aussi par la musique, la vidéo, la performance, etc.

Celui qui nous a d'abord fait découvrir ses graffitis grand format sur des immeubles de Montréal, a également collaboré, depuis, avec bon nombre d'artistes québécois et a performé à Los Angeles, à Londres et à Paris.

En marge de son succès en galerie, Zïlon a aussi créé des bandes dessinées, réalisé des story-boards de films, des affiches de festivals et de spectacles, décoré des salles, créé des fresques pour le théâtre et le cinéma. Il a collaboré aux projets d’artistes parmi les plus reconnus du Québec tels Gilles Carles, Wajdi Mouawad, Robert Lepage, Jacques Languirand et Claude Péloquin. Le parfumeur montréalais Claude André Hébert a conçu un parfum à son image.  Il a pris part à de nombreux événements artistiques majeurs, dont le Festival de Jazz de Montréal, les Francofolies de Montréal, le Festival International des Films sur l’Art, le Festival International Mode et Design de Montréal et le Grand Charivari.  Ses douze oeuvres créées en direct lors du grand événement du Festival de Jazz en 2005 mettant en vedette DJ Champion ont fasciné et marqué un très large public. De même, les vêtements peints pour le défilé parisien de Philippe Dubuc en 2003 ont fait impression et font maintenant partie de la collection Moët et Chandon.  En 2011, il crée des oeuvres digitales qui seront projetées sur écran géant lors du spectacle Mode et Opéra créé en collaboration avec l’Opéra de Montréal sur la grande scène du Festival Mode et Design.  Le spectacle sera repris à Los Angeles la même année pour l’événement Le Québec à Hollywood.  Au même moment, il s’envole pour Londres afin d’offrir une performance en direct dans le cadre du London Fashion Week.  En 2013, il réalise un décor à couper le souffle pour la salle Savoy du Métropolis de Montréal dans le cadre des Francofolies de Montréal.  Il participe aussi par ses illustrations à un vidéoclip de DJ Champion.  Finalement, il est invité par la prestigieuse maison Givenchy à réaliser trois oeuvres monumentales, en direct, dans le cadre du lancement d’une nouvelle collection d’ombres à paupières à Paris. (Source: Espace Zïlon)

 Zïlon présente son exposition jusqu'au 4 septembre 2016.

 

https://espacezilon.wordpress.com/

Crédits

Coordination : Marie-Josée Desjardins

Tournage, montage et réalisation : Simon Laganière

Crédits-Œuvres : © Zïlon / SODRAC (2016)

 

Signaler un abus

Commentaires

Il n'y a aucun commentaire pour le moment.

Vous aimerez aussi

Recevez notre infolettre

S'abonner