La Fabrique Culturelle

La Fabrique culturelle
Multi

Jako Boulanger | Histoires d’argile

La Fabrique culturelle La Fabrique culturelle Gaspésie-Îles-de-la-Madeleine

2 août 2016

Jako Boulanger, potier passionné, a choisi sa terre d’accueil dans la Baie-des-Chaleur il y a plus de 30 ans. Depuis, il y cueille son argile avec toujours autant d’amour.

L’artiste nous partage quelques-unes de ses réflexions sur cette matière unique et ancestrale qu’est l’argile. Une matière première qui le fait voyager dans le temps et qui le ramène aux origines du monde. Il nous livre également une partie de son texte Tigence, dont l’explication est tout aussi savoureuse que le titre.

 

Jako Boulanger est potier depuis maintenant 43 ans.

Il est actif en métier d'art avec ses poteries utilitaires et décoratives, ses tambours et ses objets sculpturaux moulés.

Il s'exprime également en art actuel par ses installations et performances. De plus, il est présent auprès des jeunes dans les écoles primaires et secondaires depuis plusieurs années dans le cadre du programme « Culture à l'école » du Ministère de la Culture et des Communications du Québec.

Jako Boulanger est récipiendaire du Prix à la Création Artistique en Région offert par le Conseil de la Culture de la Gaspésie (CCG) et par le Conseil des Arts et des Lettres du Québec (CALQ).

Source : Site Web de Jako

 

 

http://www.jakoboulanger.net/

Crédits

Coordination : Télé-Québec Gaspésie-Îles-de-la-Madeleine : Caroline Bujold; Janie Poirier

Réalisation et caméra : Estelle Marcoux

Montage : David Jean

Signaler un abus

Commentaires

User

Réjean Desrosiers — Le 17 août 2016 à 8 h 58

Une histoire fragile Une histoire d’argile Et d’agilités Généreuse Et active Une histoire que je moule dans l’instant Qui exprime ma présence L’actuel voyage Sur la matière du monde L’origine qui s’égare avec le temps Depuis le début Depuis les débuts Réjean Desrosiers © 2016 08 17 002

Vous aimerez aussi

Recevez notre infolettre

S'abonner