La Fabrique Culturelle

La Fabrique culturelle
Musique

Festif! de Baie-Saint-Paul | Fred Fortin

La Fabrique culturelle La Fabrique culturelle Capitale-Nationale

27 juillet 2016

C’est sur le quai de Baie-Saint-Paul que Fred Fortin nous propose d’assister aux préparatifs de son spectacle donné dans le cadre du Festif!

La Fabrique en profite bien sûr pour faire la captation de sa pièce Oiseau, premier opus de sa dernière galette Ultramarr, parue en février dernier.

Après avoir parcouru les routes du Québec et d'ailleurs avec Galaxie, Fred Fortin lance un cinquième album solo. Enregistré en studio à Montréal (ToneBender et Planet III) et au chalet de Fred au Lac-Saint-Jean, Ultramarr s'est construit avec la complicité d'amis de longue date (Olivier Langevin à la basse, François Lafontaine aux synthétiseurs, Sam Joly à la batterie). De nouveaux collaborateurs se greffent au noyau : les frères Andrew et Brad Barr et Joe Grass. Leur touche s'entend dans la rondeur hypnotique des guitares, dans le glissement de la pedal steel et la résonance du dobro.

L'album nous entraîne dans un univers folk tempéré déployé dans les notes graves, « un album d'hiver », constate le principal intéressé. Côté textes, l'humeur est sombre, mais pas dénuée d'humour. « J'ai un p'tit coeur patché au gaffeur tape », chante Fred et on reconnaît immédiatement sa signature. Ailleurs, il nous fait sourire : « Je travaille chez Ultramar et j'en ai ultra marre. (Source : DEP)

http://www.grosseboite.com/fr/artists/fredfortin/

Crédits

Coordination Télé-Québec Capitale-Nationale : Marie-Claude Paradis

Réalisation : Marjorie Champagne

Caméra : Dominic Martel et Mario Picard

Montage : Mario Picard

Signaler un abus

Commentaires

User

Dan Bégin — Le 30 juillet 2016 à 12 h 47

Très intéressant mais... Cibole! Engagez-vous quelqu'un pour la prise de son. On appelle pas ça de l'audio-visuel pour rien. C'est dommage de détruire une prestation de telle façcon.

Vous aimerez aussi

Recevez notre infolettre

S'abonner