La Fabrique Culturelle

La Fabrique culturelle
Musique

Jean-Marie Zeitouni | Diriger avec passion

La Fabrique culturelle La Fabrique culturelle Lanaudière

22 juillet 2016

Une rencontre fort sympathique avec le grand chef québécois Jean-Marie Zeitouni qui nous entretient sur sa perception du rôle qu’il occupe au sein d’un orchestre.

Directeur artistique de l’Orchestre de chambre I Musici de Montréal, Jean-Marie Zeitouni est également directeur musical du Colorado Music Festival. Il a dirigé de nombreux orchestres au Canada et à travers le monde et est reconnu pour son style coloré et très expressif.

Il participe régulièrement au Festival de Lanaudière et apprécie particulièrement l’acoustique naturelle de l’Amphithéâtre Fernand-Lindsay. Il a bien voulu nous recevoir, peu de temps avant le concert qu’il dirigeait le soir même, pour répondre à nos questions.

Jean-Marie Zeitouni est reconnu comme l’un des plus brillants jeunes chefs d’orchestre de sa génération pour son style expressif et convaincant, dans un répertoire qui va du baroque à la musique contemporaine. Il est diplômé du Conservatoire de musique de Montréal en direction d’orchestre, en percussion et en écriture musicale, institution où il a étudié notamment avec Raffi Armenian. En plus d’assumer les responsabilités de directeur artistique de l’Orchestre de chambre I Musici de Montréal, Jean-Marie Zeitouni est directeur musical du Colorado Music Festival. (Source: I Musici de Montréal ).

La petite histoire… Lorsqu’il arrive au Canada en 1977, le violoncelliste et chef d’orchestre Yuli Turovsky (1939-2013) apporte avec lui, en plus des 50 $ qu’il a en poche, un bagage musical incroyable et le rêve de mettre sur pied un orchestre de chambre. Son ambition et sa passion font de ce rêve un accomplissement lorsqu’il fonde I Musici de Montréal en 1983. Près de 35 ans plus tard, la magie se poursuit, sur la scène montréalaise comme ailleurs au pays, grâce à 15 musiciens au talent exceptionnel et à la direction artistique visionnaire du chef Jean-Marie Zeitouni.(Source : I MUsici de Montréal ).

Le Festival de Lanaudière est en cours jusqu'au 7 août 2016.

 

http://imusici.com/

Crédits

Coordination: Marie-Josée Desjardins

Caméra et réalisation: Ghislain D’Amour

Montage : Jean-Luc Daigle

Crédits-œuvres: Extraits de la pièce:  Les contes de la belle Mélusine, op. 32, Felix MENDELSSOHN (1809-1847)

Titre du concert : Beethoven -De l’ombre à la lumière, présenté par l’Orchestre de chambre I MUSICI de Montréal, à l’Amphithéâtre Fernand-Lindsay, dans le cadre du Festival de Lanaudière, le 16 juillet  2016.

Jean-Marie ZEITOUNI, direction

Emmanuelle BERTRAND, violoncelle

Signaler un abus

Commentaires

Il n'y a aucun commentaire pour le moment.

Vous aimerez aussi

Recevez notre infolettre

S'abonner