La Fabrique Culturelle

La Fabrique culturelle
Multi

Guillaume Campion | Littorale | Le romancéro de Tourelle

La Fabrique culturelle La Fabrique culturelle Gaspésie-Îles-de-la-Madeleine

19 juillet 2016

Plongez dans un univers « acousmatique », dans un monde musical, documentaire et esthétique, avec cette parcelle de Littorale de Guillaume Campion.

Guillaume Campion est un compositeur et artiste sonore originaire de Sainte-Anne-des-Monts. Sa pièce Littorale est un documentaire sonore de 45 minutes qu’il a composé dans le cadre de sa maîtrise à l’Université de Montréal. Cette œuvre magistrale réalisée à partir de prises de son dans la nature de La Haute-Gaspésie, d’extraits d’archives et d’entrevues, rend hommage au répertoire Romancero de Tourelle, composé de chansons et contes traditionnels.

L’œuvre retrace l’histoire d’un impressionnant corpus de chants folkloriques récoltés en 1918 par l’ethnologue Marius Barbeau, dans les villages côtiers de Sainte-Anne-des-Monts et de Tourelle en Haute-Gaspésie.

La démarche de composition s’élabore ainsi en trois axes communicants : la mise en lumière de liens préexistants mais sous-exploités entre le documentaire et l’acousmatique; la recherche de terrain entourant le répertoire de chansons et sa résurgence dans la population actuelle de la Haute-Gaspésie; ainsi que la composition des trois mouvements musicaux constituant Littorale.

Source : La musique acousmatique et le documentaire, vers un art sonore informatif, par Guillaume Campion Vallée (mémoire universitaire).

Littorale s’est mérité deux prix, dont un décerné en 2015 par la Communauté électroacoustique canadienne (CEC) qui lui a permis de présenter sa pièce au festival Kontakte de Berlin.

https://soundcloud.com/guillaume-campion

Crédits

Coordination : Télé-Québec Gaspésie-Îles-de-la-Madeleine : Caroline Bujold; Janie Poirier

Réalisation : Estelle Marcoux

Caméra et montage : Julien Leblanc

Œuvres : Littorale, Guillaume Campion

Remerciements : Monique Campion, Myriam Campion Vallée, Mario Vallée, Sarah Fortin Tremblay, Gilles Vallée, Julien Campion Vallée, J. Augustin St-Laurent, Société d’Histoire de la Haute-Gaspésie

Signaler un abus

Commentaires

Il n'y a aucun commentaire pour le moment.

Vous aimerez aussi

Recevez notre infolettre

S'abonner