La Fabrique Culturelle

La Fabrique culturelle
Musique

Sylvie Paquette | La nuit | Les Sessions #LaFab

La Fabrique culturelle La Fabrique culturelle Capitale-Nationale

15 juillet 2016

Après Les douze hommes rapaillés célébrant Gaston Miron, voilà Terre originelle, un album consacré aux poèmes d’Anne Hébert, mis en musique et interprétés par Sylvie Paquette. En pleine nature, elle nous offre La nuit.

Du premier livre intitulé Les Songes en équilibre jusqu’aux Poèmes pour la main gauche, en passant par Le tombeau des rois, Sylvie Paquette cueille dans toute l’œuvre les poèmes qui s’offrent à sa main. Cela se fait dans le plus grand respect du texte, avec beaucoup d’instinct : « Je ne voulais pas imposer de cadre aux écrits d’Anne Hébert, mais plutôt offrir un nouvel espace, qui permette une nouvelle résonance. Je m’imaginais l’écrivaine déposant son crayon après avoir travaillé un poème... » Sylvie Paquette est entrée dans le paysage d’Hébert allant jusqu’à parcourir en raquettes la terre natale de l’écrivaine à Sainte-Catherine-de-la-Jacques-Cartier non loin de Québec, là où elle repose en paix, sous la même croix que son cousin, le poète Hector de Saint-Denys Garneau. » (Source : site web de Sylvie Paquette).

La Fabrique culturelle a accompagné Sylvie Paquette au bord de la rivière qui donne son nom à la municipalité de Sainte-Catherine-de-la-Jacques-Cartier, près de Québec. C’est là que la poétesse et auteure a vu le jour, le 1er août 1916, il y aura 100 ans cette année.

On peut écouter Sylvie Paquette parler de son approche de l’œuvre hébertienne dans la vidéo cliquable ci-dessous.

http://www.sylviepaquette.com/

Crédits

Coordination Télé-Québec Capitale-Nationale : Marjorie Champagne et Marie-Claude Paradis

Réalisation, tournage et montage : Mario Picard  

Crédits-Œuvres :  La nuit, poème de Anne Hébert (édition du Seuil, 1960). Musique et interprétation : Sylvie Paquette

 

Signaler un abus

Commentaires

Il n'y a aucun commentaire pour le moment.

Vous aimerez aussi

Recevez notre infolettre

S'abonner