La Fabrique Culturelle

La Fabrique culturelle
Société & musées

La p’tite virée en Mauricie | Frédéric Dion

La Fabrique culturelle La Fabrique culturelle Mauricie

12 juillet 2016

Cliquez ici pour découvrir d'autres lieux charmants à visiter partout au Québec.

Profitant de la proximité du centre-ville de Shawinigan et de la rivière Saint-Maurice, l'aventurier Frédéric Dion vient à la rencontre de notre équipe à bord de son bateau pneumatique portatif. Le temps de ranger son embarcation, d'enfiler ses patins à roues alignées et nous voilà en route vers ses lieux coup de coeur.

La piste cyclable qui longe la rivière Saint-Maurice à travers la ville de Shawinigan est un incontournable pour Frédéric Dion. Le trajet qui offre de magnifiques paysages donne aussi accès à de petits commerces proposant des produits locaux. Les nombreuses haltes se trouvant le long de la piste invitent à la contemplation. En tout, plus de 100 km de voies cyclables sillonnent la ville. Pour connaitre les détails sur les différents tracés, consultez le site de la ville de Shawinigan

Frédéric nous propose ensuite de passer par le Parc Saint-Maurice. Également situé à deux pas du centre-ville et tout près de la rivière, l’endroit est idéal pour relaxer et profiter d’une vue splendide. Des sentiers ont été aménagés, ainsi qu’un terrain de jeu, une piscine extérieure et des jeux d'eau. À partir des berges, il est même possible de pêcher. Pour en savoir plus sur le parc et autres activités récréatives, consultez le site de Tourisme Mauricie

Pour terminer, nous suivons Frédéric à vélo sur la route 155, jusqu'au village de Grandes-Piles. De là, un mur de falaises apparait devant nous et donne au paysage son côté grandiose. Située entre les parois rocheuses et la rivière Saint-Maurice, la route devient un véritable circuit panoramique et ouvre la porte à la Haute-Mauricie.

 

Frédéric Dion

Frédéric est un aventurier expérimenté ayant plusieurs expéditions à son actif. Sa bravoure, sa débrouillardise et son goût du dépassement incarnent à merveille les valeurs du scoutisme. Après avoir traversé l’Antarctique en skis, survécu quatre jours sans eau, nourriture, ni équipement dans l’hiver du lac Mistassini, reçu une mention d’honneur du Gouverneur général du Canada pour le sauvetage de neuf skieurs dans les Alpes, couru trente-trois marathons en sept semaines et navigué des milliers de kilomètres sur l’océan, Frédéric Dion tentera cette fois de retrouver la civilisation au Yukon. (Source:  site internet de Frédéric Dion )

 

 

Crédits

Coordination: Simon Laganière, Marie-Josée Desjardins

Réalisation: Simon Laganière

Caméra et montage: Jean-Luc Daigle

Signaler un abus

Commentaires

Il n'y a aucun commentaire pour le moment.

S'abonner à l'infolettre

  •  428
  •  5
  •  0

Websérie reliée

Websérie

La P'tite virée

La P'tite virée

Prenez la route des vacances en compagnie d’artistes et de personnalités qui vous feront découvrir leurs coups de cœur dans leur région. Des suggestions de lieux inspirants, d’endroits apaisants et des arrêts incontournables où s’arrêter en cette période estivale.

Vous aimerez aussi

Recevez notre infolettre

S'abonner