La Fabrique Culturelle

La Fabrique culturelle
Multi

La p’tite virée au Lac-Saint-Jean | Danielle Dubé et Yvon Paré

La Fabrique culturelle La Fabrique culturelle Saguenay–Lac-Saint-Jean

12 juillet 2016

Cliquer ici pour découvrir d'autres lieux charmants à visiter partout au Québec.

Pour profiter de la belle saison sur La Fabrique culturelle, les écrivains Danielle Dubé et Yvon Paré nous font découvrir des endroits et des paysages où le plein air et la culture se marient à chaque été. Les Jardins Scullion, le Parc de la Pointe-Taillon et l’Auberge L’Île-du-repos sont les points de repère des cyclistes et auteurs.

Auteurs prolifiques, ils ont notamment écrit ensemble Le tour du lac en 21 jours et Le bonheur est dans le fjord chez XYZ Éditeur.

Danielle Dubé

Romancière, auteure de récits de voyage et nouvelliste, Danielle Dubé a œuvré comme recherchiste, journaliste à Radio-Canada et professeure de journalisme au Cégep de Jonquière. Son premier roman, Les Olives noires (Typo) a remporté le prix Robert-Cliche et le prix de la Bibliothèque centrale de prêt du Saguenay–Lac-Saint-Jean. Depuis, elle poursuit sa démarche d’écriture, collabore à des ouvrages collectifs. Née près de Métis-sur-Mer, elle a vécu à Québec et en Estrie avant de s’installer au Saguenay–Lac-Saint-Jean. En juin 2014, elle est reçue membre de l’Ordre du bleuet.

Yvon Paré

Yvon Paré ne cesse d’explorer les liens qui attirent ou éloignent les hommes des femmes. Dans ses chroniques hebdomadaires au journal Le Quotidien du Saguenay-Lac-Saint-Jean, il s’attarde aux écrivains québécois et à leur regard sur la société. Il a publié une dizaine d’ouvrages, un essai, des romans, de la poésie et des récits. Signalons Les plus belles années, Le souffleur de mots, Un été en Provence et Le Bonheur est dans le Fjord. Il collabore à Lettres québécoises en plus de participer à différents festivals comme conteur. Le voyage d’Ulysse lui a valu le Prix Roman 2013 du Salon du livre du Saguenay–Lac-Saint-Jean et le Prix Ringuet 2014 de l’Académie des lettres du Québec. On retrouve un «Spécial Yvon Paré» dans le numéro 154 de Lettres Québécoises — été 2014. L’enfant qui ne voulait plus dormir est son premier carnet d’écrivain paru chez Lévesque éditeur dans la toute nouvelle collection «Carnets d’écrivains».

(Source : Littérature de la Sagamie)

 

Crédits

Coordination : Télé-Québec Saguenay-Lac-St-Jean : Jocelyn Robert, Julie Pelletier

Réalisation, caméra et montage : Sylvie Gravel

Remerciements : Josée Fortin, Brian Scullion, Jean Larouche, Régis Tremblay, Sonia Larouche, Bernard Duchaine, Pierre-Hughes Tremblay

Signaler un abus

Commentaires

Il n'y a aucun commentaire pour le moment.

S'abonner à l'infolettre

  •  2.2K
  •  20
  •  0

Websérie reliée

Websérie

La P'tite virée

La P'tite virée

Prenez la route des vacances en compagnie d’artistes et de personnalités qui vous feront découvrir leurs coups de cœur dans leur région. Des suggestions de lieux inspirants, d’endroits apaisants et des arrêts incontournables où s’arrêter en cette période estivale.

Vous aimerez aussi

Recevez notre infolettre

S'abonner