La Fabrique Culturelle

La Fabrique culturelle
Arts visuels & numériques

Symposium de peinture de Baie-Comeau | Avoir 30 ans au 30e

La Fabrique culturelle La Fabrique culturelle Côte-Nord

11 juillet 2016

Qu’ils aient 30 ans de carrière ou 30 printemps, les artistes qui performent au Symposium de peinture de Baie-Comeau se nourrissent du contact avec le public. Voici trois regards sur cet événement rassembleur.

Le Symposium de peinture de Baie-Comeau, le plus important symposium du genre en Amérique du Nord, célèbre son 30e anniversaire, trente ans à être le témoin de l’évolution de l’art figuratif au Québec. Les artistes Gabrielle Dumont, Jean-Simon Bégin et Roland Palmaerts nous livrent leur vision de l’art en collégialité, que permet un événement comme le Symposium.

Si dans les premières années de l’événement, le paysage était à l’honneur et peindre sur le motif était une activité courante, en 2016, les peintres s’identifient davantage à un sujet qu’ils développent avec différentes approches. Les techniques aussi ont changé. Quant à la jeune relève, de plus en plus présente au Symposium, elle introduit de nouvelles tendances.

Le Symposium de Baie-Comeau est un véritable marathon de création. Tout ce qui sera exposé et vendu aura été créé pendant les cinq jours de l’événement. Malgré l’intensité de la production, il  y règne un esprit de camaraderie et la créativité est à son comble.

Le secret de la pérennité

Mais comment fait-on pour faire durer un événement de cette envergure loin des grands centres? Le comité organisateur mise sur la fidélité de ses mécènes et sur une centaine de bénévoles dont certains s’impliquent depuis les tout premiers débuts. L’engouement du public est sans doute le facteur principal de pérennité. Au fil des ans, le public de la région de Manicouagan est devenu un véritable connaisseur en matière d’art figuratif, en plus de perpétuer, d’une génération à l’autre, le goût d’acquérir des toiles.

http://www.sympobaiecomeau.ca/accueil

Crédits

Coordination : Virginie Lamontagne

Réalisation : Lyse Rioux

Caméra : Etienne Michaud Ste-Marie

Montage : David Jean

Crédits-Œuvres : Œuvres réalisées lors du Symposium de peinture de Baie-Comeau

Remerciements : Hôtel Le Manoir de Baie-Comeau ; l’artiste-peintre Claude Bonneau de Baie-Comeau ; Carl Beaulieu, président et Dyane Dastous, vice-présidente du Symposium de peinture de Baie-Comeau

Signaler un abus

Commentaires

Il n'y a aucun commentaire pour le moment.

Vous aimerez aussi

Recevez notre infolettre

S'abonner