La Fabrique Culturelle

La Fabrique culturelle
Théâtre & scène

Théâtre de la dame de cœur | 40 ans, l'histoire derrière le succès

La Fabrique culturelle La Fabrique culturelle Montérégie

8 juillet 2016

Pour en savoir plus sur le travail fascinant de l'équipe du Théâtre de la Dame de Coeur, cliquez ici.

Précurseur québécois, dans le domaine des spectacles de marionnettes surdimensionnées, le Théâtre de la Dame de Cœur qui célèbre son 40e anniversaire cette année, a non seulement connu un important succès chez nous, mais a aussi partagé sa magie ailleurs dans le monde.

Au fil des ans, le Théâtre de la Dame de Cœur a élaboré un concept unique en Amérique du Nord : une salle de spectacle extérieure avec sièges pivotants, afin de pouvoir suivre l’action sur 360 degrés, et dont les dossiers sont munis de bretelles chauffantes pour garder le spectateur au chaud. Lorsque Richard Blackburn et son équipe débarquent sur le site en 1978, ça ne ressemble pas du tout à ce qu’on peut admirer aujourd’hui.

Après avoir réalisé une première production à la bibliothèque nationale de Montréal en 1975, l’équipe ressent le besoin de se produire en région. Les comédiens s’installent à Roxton Falls en 1976, dans la salle d’un terrain de camping, pour y présenter des spectacles durant deux étés consécutifs.

En 1978, le groupe trouve un site ancestral situé à Upton, en Montérégie. Durant les premières années, la troupe se produit dans le Vieux Moulin, où elle a aménagé un théâtre de 150 places. Depuis 1990, les immeubles du domaine sont administrés par la Corporation honorifique agréée propriétaire des établissements ancestraux d’Upton (CHAPEAU). Cette corporation a été mise sur pied par la Société Culturelle du Lys inc. et veille à financer la construction d’infrastructures sur le site.

Aux infrastructures ancestrales s’ajoutent les constructions de la salle de spectacle (1987), un deuxième atelier de production (1991), un immense toit, réalisé par l’architecte Pierre Thibault, qui protège la salle de spectacle de la pluie (1995) et le Centre d’Interprétation des Marionnettes (2003). Aujourd’hui, le domaine de la Dame de Cœur fait 15 hectares et est doté de 9 bâtiments totalisant 24 250 pieds carrés de superficie.

http://damedecoeur.com/

Crédits

Coordination : Pascal Gervais

Agente de bureau principale : Chantal Lagacé

Réalisation, caméra et montage : Sébastien Pomerleau

Crédits-Œuvres : ©Théâtre de la Dame de Cœur.

Remerciement : à l'équipe du Théâtre de la Dame de Cœur

Signaler un abus

Commentaires

Il n'y a aucun commentaire pour le moment.

Vous aimerez aussi

Recevez notre infolettre

S'abonner