La Fabrique Culturelle

La Fabrique culturelle
Musique

Thorwald Jørgensen : un thérémine au Diefenbunker

La Fabrique culturelle La Fabrique culturelle Outaouais

8 juillet 2016

De passage à Ottawa, Thorwald Jørgensen propose un concert au Diefenbunker, l’un des endroits inusités où se déroulent les concerts du Festival Musique et Autres Mondes.  

Il interprète normalement des pièces du répertoire classique avec des ensembles et des orchestres, mais pour l’occasion, il offre à La Fabrique culturelle la toute première performance d’une pièce qu’il a composée pour thérémine, voix et séquenceur.

Le thérémine est l’un des plus anciens instruments de musique électronique, inventé en 1919 par le Russe Léon Theremin peu après la révolution russe. Composé d’un boîtier électronique équipé de deux antennes, l'instrument a la particularité d’être le seul instrument que l’on joue sans le toucher. Il requiert une très grande maîtrise, où tout le corps, à part les mains, doit rester immobile.

Le Diefenbunker est un bunker souterrain de 10 000 mètres (100 000 pieds) carrés, quatre étages et 300 pièces et était destiné à abriter 535 dirigeants du gouvernement et officiers militaires canadiens en cas de guerre nucléaire. La sécurité de son toit nucléaire permettrait au gouvernement canadien d’opérer sous terre en toute  sécurité pendant 30 jours afin de contribuer à la gouvernance et à la  reconstruction du pays. Entouré de mystère, le Diefenbunker tire son nom du premier ministre d’alors John Diefenbaker et a été conçu et construit dans le plus grand secret au plus fort de la peur de la Guerre froide, entre 1959 et 1961. Le nom du bâtiment vient d’un journaliste du Toronto Telegram qui a raconté l’histoire de son développement.   (Source : site web du Diefenbunker)

http://thorwaldjorgensen.com/nl

Crédits

Réalisation : François DesRochers

Caméra et montage : Michel Lafrenière

Agente de bureau : Nadine Deschamps

Remerciements : Diefenbunker: Musée canadien de la guerre froide et le Festival Musique et Autres Mondes (Music and Beyond).

Signaler un abus

Commentaires

Il n'y a aucun commentaire pour le moment.

Vous aimerez aussi

Recevez notre infolettre

S'abonner