La Fabrique Culturelle

La Fabrique culturelle
Multi

TOP 5 des plus surprenantes découvertes sur l’eau

La Fabrique culturelle La Fabrique culturelle Gaspésie-Îles-de-la-Madeleine

4 juillet 2016

Cliquez ici pour découvrir les autres TOP de cette websérie.

La Fabrique culturelle est partout au Québec. Cet été, on vous invite à voir ce que nous offrent nos plans d’eau. De la Gaspésie jusqu’au Bas-St-Laurent, en passant par l’Abitibi, l’Outaouais et l’Estrie, prenez la route avec nous!

Gaspésie
Au musée Exploramer de Sainte-Anne-des-Monts, enfilez les bottes-pantalons et suivez le guide. Les pieds dans l’eau, du littoral jusqu’au verveux (filet sous l’eau), profitez de la marée basse pour découvrir les plantes et les animaux qui vivent dans ces lieux. 


Bas-Saint-Laurent
Précieusement conservée par la Société Provancher d’histoire naturelle du Canada, l'île aux Basques est reconnue comme site patrimonial, tant pour la richesse de ses ressources naturelles que culturelles. D’une superficie d’à peine 55 hectares, l’île renferme 336 espèces de plantes et 229 espèces d’oiseaux différentes. La diversité, exceptionnelle de l'île aux Basques s’explique par sa géographie. Elle est sise dans la zone de transition de l’estuaire du Saint-Laurent, où s’effectue le passage de l’eau douce à l’eau salée, et dans un territoire de forêt mixte.


Abitibi-Témiscamingue
Les randonnées de canot  organisées par Abitibiwinni-Aventure/Culture Bercé par l'Harricana, permettent aux visiteurs de prendre contact avec la communauté autochtone de Pikogan près d’Amos. Ces expéditions, en compagnie de guides amérindiens, sont de durées variables et comprennent une dégustation de mets autochtones et la visite d’une exposition.


Outaouais
Éco-Odyssée est un lieu peu connu, même en Outaouais, et qui pourtant est unique au monde : un labyrinthe aquatique qui s’étend sur plus de 6 kilomètres et qu’on peut parcourir en pédalo.


Estrie
Le yoga sur planche à pagaie fortifie le corps en travaillant certains muscles que vous n’utilisez pas lors d’une séance de yoga au sol. Voici une façon intéressante et originale de pratiquer le yoga sur l’eau, en pleine nature.

Crédits

Gaspésie
Coordination : Caroline Bujold et Janie Poirier
Réalisation, caméra et montage : Julien Leblanc

Bas-Saint-Laurent
Coordination : Diane Dubé et Diane Néron
Réalisation, caméra et montage : Bruno Leblond
Remerciements : Jean-Pierre Rioux, gardien de l'île aux Basques

Abitibi-Témiscamingue
Coordination : Josée Lacoste et André Cullen
Réalisation, caméra et montage: Éric St-Laurent 

Outaouais
Coordination : François Desrochers et Nadine Deschamps
Réalisation, caméra et montage : Michel Lafrenière

Estrie
Coordination : Pascal Gervais et Chantal Lagacé
Réalisation, caméra et montage : Sébastien Pomerleau

Ouverture infographique : Julien Leblanc

Dessins : Caroline Dugas

Signaler un abus

Commentaires

Il n'y a aucun commentaire pour le moment.

S'abonner à l'infolettre

  •  315
  •  17
  •  0

Websérie reliée

Websérie

Les TOP #LaFab

Les TOP #LaFab

Pour un été de découvertes, La Fabrique culturelle vous invite à visiter des attraits surprenants et parfois secrets... Laissez-vous également séduire par des sorties sur l'eau, des savoureuses expressions régionales, et des balades sous terre.

Vous aimerez aussi

Recevez notre infolettre

S'abonner