La Fabrique Culturelle

La Fabrique culturelle
Multi

La p’tite virée en Outaouais | Carl Bernier

La Fabrique culturelle La Fabrique culturelle Outaouais

30 juin 2016

Cliquez ici pour découvrir d’autres lieux charmants à visiter partout au Québec.

Carl Bernier, c’est avant tout une voix qu’à peu près tout le monde en Outaouais reconnait, parce qu’il a été à la barre de l’émission du matin de Ici Radio-Canada Ottawa-Gatineau ces 10 dernières années. 

À la retraite depuis un an, il a décidé de quitter Gatineau pour déménager dans la Petite-Nation, à Papineauville. On y est à une trentaine de minutes à peine de Gatineau, mais déjà c’est dans un nouveau monde que Carl déménage, empreint d’une vie toute champêtre.

Il nous fait découvrir trois de ses coups de cœur dans la Petite-Nation (choix difficile que nous lui avons imposé!). Le premier, c’est un personnage autant qu’un lieu : la ferme La Macédoine, de Guy-Louis Poncelet. Guy-Louis, c’est un agriculteur passionné qui perfectionne ses asperges depuis 30 ans, mais c’est aussi un créateur, qui parsème son terrain de sculptures à l’image de la déesse Asperge. Quand Carl lui demande ce qui rend ses asperges si bonnes, à lui de répondre : « C’est parce que je lui mets de la poésie! »

Deuxième coup de cœur : le Parc national de Plaisance,  une série d’îles et d’archipels en plein cœur de la rivière des Outaouais. Célèbre depuis longtemps comme lieu de migration d’innombrables espèces d’oiseaux, le printemps venu, le Parc s’est acquis une solide réputation comme lieu exemplaire pour la conservation des milieux humides, et pour les sentiers de bicyclette.

Le troisième coup de cœur en est un très personnel; en effet, dans ses randonnées quotidiennes en vélo, il arrive souvent que Carl parte de Papineauville pour franchir les 10 kilomètres qui mènent à Montebello. Sa récompense pour ses efforts : Délice Champêtre, un casse-croûte gourmet surprenant.  En plus de mets étonnants tels le sandwich smoked meat de bison et sa relish maison, on y retrouve une petite crèmerie menée par Rémi, un passionné qui expérimente avec ses propres succulentes recettes une crème à la bière noire et au chocolat,  crème au fromage de chèvre, par exemple, qui ne contiennent que des ingrédients purs et frais.

Crédits

Réalisation : François DesRochers

Caméra et montage : Michel Lafrenière

Agente de bureau : Nadine Deschamps

 

Signaler un abus

Commentaires

Il n'y a aucun commentaire pour le moment.

S'abonner à l'infolettre

  •  609
  •  19
  •  0

Websérie reliée

Websérie

La P'tite virée

La P'tite virée

Prenez la route des vacances en compagnie d’artistes et de personnalités qui vous feront découvrir leurs coups de cœur dans leur région. Des suggestions de lieux inspirants, d’endroits apaisants et des arrêts incontournables où s’arrêter en cette période estivale.

Vous aimerez aussi

Recevez notre infolettre

S'abonner