La Fabrique Culturelle

La Fabrique culturelle
Société & musées

La p’tite virée à Sept-Îles | Réjean Porlier

La Fabrique culturelle La Fabrique culturelle Côte-Nord

30 juin 2016

Cliquez ici pour découvrir d’autres lieux charmants à visiter partout au Québec.

Le maire de la Ville de Sept-Îles, Réjean Porlier, a partagé avec nous ses coups de cœur plein air et culturel, voyez son parcours !

Pour Réjean Porlier, il est impensable de visiter Sept-Îles sans prendre le temps de découvrir la richesse de l’archipel! Petite Boule, Grosse Boule, Manowin, Corossol, les îlets De Quen, Petite Basque et finalement, notre destination : l’île Grande Basque où Julie McLaughlin, coordonnatrice de l’archipel, nous accueille. À quelques minutes de navigation de la ville, le dépaysement est complet. Randonnée, camping, cueillette, improvisez-vous coureur des bois le temps d’un séjour.

Au retour de la navigation, nous accostons à la marina de Sept-Îles et débarquons sur la Promenade du Vieux-Quai, lieu de rassemblement par excellence des Septiliens durant la belle saison où le flânage est souhaité, voire recommandé. Sous la Tente Jaune, au bout de la promenade, le Vieux-Quai en fête et l’Escale musicale animent la population.

Une page d’histoire se cristallise au Vieux-Poste de Sept-Îles, notre troisième destination. Steve Dubreuil, conservateur et chercheur en histoire, ethnologie et archéologie au Musée régional de la Côte-Nord, nous fait faire le tour du propriétaire.

Lieu traditionnel de rassemblement estival pour les Innus des rivières Ste-Marguerite et Moisie, l’histoire de la cohabitation au poste de traite de Sept-Îles débute vers 1673, alors que les premiers commerçants français s’y établissent pour développer le commerce des produits de la chasse et de la pêche.[…] Le Vieux-Poste de Sept-Îles est un site d’interprétation historique présentant la vie au quotidien dans un poste de traite des fourrures au 19e siècle.

(Source : http://vieuxposte.com/historique/).

 « Trois coups de cœur parmi des dizaines d’autres », soulignera Réjean Porlier, l’été ne fait que commencer, faites la route vers Sept-Îles !

http://tourismeseptiles.ca/fr

Crédits

Coordination : Virginie Lamontagne

Réalisation, tournage et montage : Guillaume Thibault

Grand merci à Monsieur Réjean Porlier de s’être prêté au jeu. Merci à l’équipe de Tourisme Sept-Îles, Marie-Ève Cyr, Julie McLaughlin, Sylvain Rolland et Pierre-Benoît Rondeau-Chalifoux. Merci à Steve Dubreuil et Christian Marcotte du Musée régional de la Côte-Nord et du Vieux-Poste de Sept-Îles. Merci à Jean-Christophe Dubreuil de la Poissonnerie Fortier.

Signaler un abus

Commentaires

Il n'y a aucun commentaire pour le moment.

S'abonner à l'infolettre

  •  1.7K
  •  10
  •  0

Websérie reliée

Websérie

La P'tite virée

La P'tite virée

Prenez la route des vacances en compagnie d’artistes et de personnalités qui vous feront découvrir leurs coups de cœur dans leur région. Des suggestions de lieux inspirants, d’endroits apaisants et des arrêts incontournables où s’arrêter en cette période estivale.

Vous aimerez aussi

Recevez notre infolettre

S'abonner