La Fabrique Culturelle

La Fabrique culturelle
Musique

Buzz cuivres, Mélanie Barney – Gustav Holst – Mars, le porteur de la guerre

Conseil québécois de la musique Montréal

23 juin 2016

Œuvre emblématique du répertoire symphonique, Les Planètes de Gustav Holst nous emporte dans un majestueux voyage interplanétaire. Depuis sa création, cette version pour quintette de cuivres et orgue, signée par le compositeur montréalais Enrico O. Dastous, est considérée comme une référence. Les cuivres de Buzz — Sylvain Lapointe et Frédéric Gagnon aux trompettes, Marc-Antoine Corbeil au cor, ainsi que Jason De Carufel et Sylvain Arseneau aux trombones —  s’unissent ici à la brillante organiste Mélanie Barney pour une performance étonnamment orchestrale qui séduit autant les adeptes de Holst que ceux de la musique pour orgue et cuivres.

Les planètes que Holst a voulu illustrer par sa musique ne sont pas les objets astronomiques que l’on peut admirer à travers un télescope. Holst était fasciné par l’astrologie et ses planètes sont plutôt des chimères qui ont donné à chacun des sept mouvements musicaux de son œuvre sa couleur propre, en lien avec les caractéristiques astrologiques de chaque planète. Ce clip, entièrement réalisé par Rémy M. Larochelle, illustre le premier des sept mouvements de l’œuvre. Voici donc Mars, le porteur de la guerre.

http://www.buzzcuivres.com

Crédits

Réalisé et animé par Rémy M. Larochelle

Produits par Herby Cheng Monestable et Philippe Chabot

Financé par Musicaction

Composé par Gustav Holst

Arrangé par Enrico O. Dastous

Interprété par Buzz aux cuivres et Mélanie Barney à l'orgue : Sylvain Lapointe et Frédéric Gagnon aux trompettes, Marc-Antoine Corbeil au cor, ainsi que Jason De Carufel et Sylvain Arseneau aux trombones.

Signaler un abus

Commentaires

Il n'y a aucun commentaire pour le moment.

Vous aimerez aussi

Recevez notre infolettre

S'abonner