La Fabrique Culturelle

La Fabrique culturelle
Arts visuels & numériques

Norbert Lemire | Créateur d’intenses aquarelles

La Fabrique culturelle La Fabrique culturelle Abitibi-Témiscamingue

13 juin 2016

Norbert Lemire est peintre, il vit et travaille en bordure du Lac Loïs près de Taschereau, un petit village de l’Abitibi. Norbert Lemire porte en lui les couleurs et le climat de son coin de pays. Il superpose le réalisme à une vision plus abstraite et plus profonde qu'il n'y parait au premier abord.

Ancien mineur, maintenant peintre accompli et maître dans son art, Norbert réussit le tour de force de conserver dans ses aquarelles les mêmes qualités que celles de ses peintures à l’acrylique et à l’huile : fluidité et intensité des couleurs, souplesse du dessin souvent à peine esquissé, composition juste et équilibrée.

J’ai grandi sur une terre abitibienne. Mon canevas devient ici un immense espace terre et sous terre. À cela, s’ajoute le besoin d’une transposition de l’imaginaire lié à la mémoire. J’éprouve plaisir et passion à raconter mon histoire, mes attaches, à parler de mes gens. Le tableau est porteur de l’âme, celle-là même qui habite l’humanité et les religions depuis la nuit des temps. Celle de la poésie. Celle de l’inaccessible étoile. J’aime envahir le canevas avec la légèreté de l’enfant, la motivation du jeune réactionnaire et la maîtrise du vieux pratiquant. J’aime le doute.

Norbert Lemire

http://norbertlemire.com

Crédits

Coordination  Télé-Québec Abitibi-Témiscamingue : Josée Lacoste et André Cullen

Caméra, montage et réalisation: Éric St-Laurent 

Crédits-oeuvres: Norbert Lemire

Signaler un abus

Commentaires

Il n'y a aucun commentaire pour le moment.

Vous aimerez aussi

Recevez notre infolettre

S'abonner