La Fabrique Culturelle

La Fabrique culturelle
Multi

Sous l'écorce des mots | Hommage à Kim Thuy

La Fabrique culturelle La Fabrique culturelle Montérégie

7 juin 2016

Suivez le travail des artistes Marie-Annick Viatour et Gaétan Berthiaume de leur atelier jusqu’à ce que l’écrivaine Kim Thúy découvre les sculptures-jouets réalisées à partir de son livre Ru à la Maison de la culture de Longueuil.

L’exposition propose quinze œuvres extraites de l’univers à la fois dramatique et poétique de Kim Thuy. Les sept premières sculptures imagent son passé asiatique et les huit suivantes expriment sa vie au Québec.

Les artistes Marie-Annick Viatour et Gaétan Berthiaume puisent leur inspiration de l’artisanat traditionnel et des jouets de bois anciens articulés. Prenant pour assises leur mécanisme souvent rudimentaire, ils aiment les modifier et les complexifier pour les intégrer à leurs sculptures-jouets.

Après Fred Pellerin et Kim Thúy, le duo Viatour-Berthiaume va s’attaquer à un nouveau projet : sculpter le monde de Boucar Diouf.

Sous l'écorce des mots de Kim Thúy, du duo Viatour-Berthiaume, à la Maison de la culture de Longueuil (300, rue Saint-Charles Ouest), jusqu'au 5 septembre.

https://www.longueuil.quebec/fr/maison-de-la-culture

Crédits

Coordination : Pascal Gervais

Agente de bureau principale : Chantal Lagacé

Réalisation, caméra et montage : Sébastien Pomerleau

Crédits-Œuvres : ©Marie-Annick Viatour et Gaétan Berthiaume

Remerciements : à l’écrivaine Kim Thúy et à la Maison de la culture de Longueuil

Signaler un abus

Commentaires

User

Gaétan Berthiaume — Le 8 juin 2016 à 9 h 34

Un gros merci à Pascal Gervais et Sébastien Pomerleau de la Fabrique culturelle Estrie/Montérégie pour ce très beau travail. Vous avez très bien su capter l'essence de notre travail.

Vous aimerez aussi

Recevez notre infolettre

S'abonner