La Fabrique Culturelle

La Fabrique culturelle
Arts visuels & numériques

Une école accueille un artiste | Ilana Pichon à l’Académie Sainte-Marie

La Fabrique culturelle La Fabrique culturelle Capitale-Nationale

7 juin 2016

Pour découvrir d'autres projets inspirants d'artistes à l'école, cliquez ici.

Le programme La culture à l’école a permis à l’artiste Ilana Pichon de s’installer à demeure à l’Académie Sainte-Marie durant l’hiver 2016. La Fabrique culturelle en ramène un reportage emballant!

Pendant 10 semaines, un projet de murale a pris forme dans les locaux du CFER des Premières-Seigneuries (Centre de formation en entreprise et récupération), fréquenté par des jeunes de 15 à 18 ans. Au fil du temps, chacun a mis la main à la pâte, se découvrant de nouveaux intérêts tout en éprouvant plaisir et fierté à mettre au monde une œuvre artistique : la murale DOS / À / DOS – Le chemin de l'espoir.

Le projet proposé prend la forme d'une murale grand format construite à partir de sections de panneaux de bois et d'une série de motifs peints sur le bois et le mur. Les sections de panneaux constituant les éléments de la murale sont réalisés à partir de bois récupéré (palettes) puisque l'école opère un atelier de transformation de bois de palette avec les élèves du CFER. Par ailleurs, ce sont les élèves de ce programme en insertion professionnelle qui sont choisis pour ce projet de résidence. Ainsi, l’œuvre vise à mettre les valeurs du programme de l'avant, i.e.: la rigueur, le respect, l'effort, l'autonomie et l'engagement en travaillant sur un projet commun qui prend place dans leur école (…)». (Source : Ministère de l’éducation).

Ilana Pichon est diplômée en architecture de l’Université Laval. Globe-trotteuse ayant choisi de vivre à et au Québec, elle participe à des expositions collectives et fait partie des artistes permanents de la Galerie d’art uNo, à Québec, depuis 2013.

http://www.education.gouv.qc.ca/dossiers-thematiques/culture-education/programme-la-culture-a-lecole/une-ecole-accueille-un-artiste/

Crédits

Coordination Télé-Québec Capitale-Nationale : Marjorie Champagne, Pauline Bolduc

Réalisation, caméra et montage : Mario Picard

Entrevues : Marjorie Champagne

Stagiaire : Chloée Lachapelle

Crédits-Œuvres : murale DOS / À / DOS – Le chemin de l'espoir, création de Ilana Pichon.

Remerciements à Andrée-Anne Plourde-Côté, enseignante et responsable du projet, à Ilana Pichon, artiste multidisciplinaire, ainsi qu’à Darren, Matthieu, Francis, Jacob, Marc-Antoine, Mikaël, William et tout le personnel de l’Académie Sainte-Marie.

Signaler un abus

Commentaires

Il n'y a aucun commentaire pour le moment.

S'abonner à l'infolettre

  •  1.1K
  •  17
  •  0

Websérie reliée

Websérie

Une école accueille un artiste

Une école accueille un artiste

Quand le génie créatif des artistes rencontre l’imaginaire des jeunes étudiants, des projets fantastiques se développent dans les écoles du Québec. La websérie Une école accueille un artiste vous propose une incursion en classe pour découvrir jusqu’où peuvent mener les chemins de la création.

Vous aimerez aussi

Recevez notre infolettre

S'abonner