La Fabrique Culturelle

La Fabrique culturelle
Arts visuels & numériques

Une école accueille un artiste | Plongez au coeur du Saint-Laurent

La Fabrique culturelle La Fabrique culturelle Bas-Saint-Laurent

7 juin 2016

Pour découvrir d'autres projets inspirants d'artistes à l'école, cliquez ici.

Les 350 élèves de l’École du Grand-Pavois-de-Ste-Agnès à Rimouski s’unissent pour vivre fièrement une aventure hors du commun. Leur mission: transformer les murs intérieurs de leur école en une immense fresque murale mettant en valeur la biodiversité foisonnante du majestueux fleuve Saint-Laurent. À l’aide de différentes techniques, l’artiste peintre Caroline Jacques guide les jeunes avec passion dans le processus de création, afin que ceux-ci puissent représenter de manière réaliste et créative, les différentes espèces de ce joyau unique du patrimoine écologique.

Cette année, l'école aborde un premier étage et vise à faire les trois étages afin de représenter les fonds marins, la colonne d'eau ainsi que la surface. Ce projet, alliant pédagogie et art, implique une collaboration entre le directeur de l’école, les enseignants et l’artiste; afin que les thématiques visitées pendant l'année s'arriment au projet de création. Les grands thèmes abordés sont : l’histoire du fleuve, les caractéristiques physique du fleuve, la faune et la flore du fleuve, l’économie du fleuve et les enjeux environnementaux.

Le volet Une école accueille un artiste s'inscrit dans le cadre du programme La culture à l'école.

Artiste professionnelle impliquée dans mon milieu. J'offre des ateliers de création à différents types de clientèles. De plus, je m'implique dans plusieurs projets alliant art, environnement et communauté. Je suis désireuse de voir l'art prendre de plus en plus de place dans ma région, soit le Bas-St-Laurent, ainsi que dans tout le Québec. Je suis propriétaire de ma Galerie d'art depuis 7 ans, je produis plusieurs événements culturels par année, en plus d'exposer mes œuvres et participer à des événements culturels en tout genre. En ce moment, je suis présidente du CA d'Arte Tracto et je m'implique dans la coordination du Projet Rioux, projet de résidence d'artiste qui prend place au Parc National du Bic. Je mène de front ma carrière d'artiste professionnel et la gestion de ma Galerie d'art ainsi que d'autres projets en éducation et en culture. Ce qui me nourrit c'est l'alliance de la création et de l'environnement, cela résonne dans toutes mes implications. J'ai aussi démarré les Insoumis, un groupe d'art pour les gens ayant des problématiques de santé mentale.

Source : Caroline Jacques

http://www.education.gouv.qc.ca/enseignants/activites-scolaires/culture-education/programme-la-culture-a-lecole/une-ecole-accueille-un-artiste/

Crédits

Coordination : Diane Dubé, Diane Néron

Réalisation, caméra et montage : Bruno Leblond

Crédits-Œuvres : Fresques murales, Caroline Jacques et les élèves de l’École du Grand-Pavois-de-Ste-Agnès.

 

 

Signaler un abus

Commentaires

Il n'y a aucun commentaire pour le moment.

S'abonner à l'infolettre

  •  998
  •  16
  •  0

Websérie reliée

Websérie

Une école accueille un artiste

Une école accueille un artiste

Quand le génie créatif des artistes rencontre l’imaginaire des jeunes étudiants, des projets fantastiques se développent dans les écoles du Québec. La websérie Une école accueille un artiste vous propose une incursion en classe pour découvrir jusqu’où peuvent mener les chemins de la création.

Vous aimerez aussi

Recevez notre infolettre

S'abonner