La Fabrique Culturelle

La Fabrique culturelle
Théâtre & scène

Une école accueille un artiste | Un auteur, 40 acteurs

La Fabrique culturelle La Fabrique culturelle Saguenay–Lac-Saint-Jean

7 juin 2016

Pour découvrir d'autres projets inspirants d'artistes à l'école, cliquez ici.

Dans le cadre du programme Une école accueille un artiste, l’auteur et comédien Martin Giguère s’est joint aux élèves de l’École polyvalente Jonquière pour servir les études réalisées en Arts et métiers de la scène. Pour ce faire, il a écrit une pièce à 40 personnages qui raconte, à rebours, l'histoire complète d'une lignée familiale sur 2000 ans. L’œuvre, Les derniers des Frappe-à-Mort, est inspirée des propositions de chacun des 40 acteurs qui montent sur scène.

Biographie de Martin Giguère

Martin Giguère est co-directeur artistique, co-directeur général et dramaturge-maison du Théâtre du Faux Coffre.  Auteur et comédien, il a joué dans une trentaine de productions, dont Parents et amis sont invités à y assister (CRI), Les Précieuses ridicules, La Serva Amorosa (100 Masques), L'Auberge du Cheval Blanc, La Vie parisienne (SALR), Ubu Roi, Soudain l'été dernier (Têtes heureuses) et dans toutes les aventures des Clowns noirs du Théâtre du Faux Coffre. Une vingtaine de ses textes ont été créés sur scène, dont JOB (UQAC et Festival du Jamais Lu), ONAN (Têtes heureuses), L'Opération, KAPOS B-12 730, La Légende d’Arthur Villeneuve (CRI), toutes les aventures des Clowns noirs et le solo Les lectures de Diogène (Faux Coffre). Il a été boursier du CALQ à plusieurs reprises. (Source : Théâtre du Faux coffre)

http://www.csjonquiere.qc.ca/jonquiere/

Crédits

Coordination : Télé-Québec Saguenay-Lac-St-Jean : Jocelyn Robert, Julie Pelletier

Réalisation, caméra et montage : Sylvie Gravel

Crédit-œuvre : Les Derniers des frappe-à-mort, Martin Giguère

Remerciements : Nathalie Pelletier, enseignante et Pauline Tremblay, conseillère pédagogique AMS, les étudiants en AMS, École polyvalente Jonquière

Signaler un abus

Commentaires

Il n'y a aucun commentaire pour le moment.

S'abonner à l'infolettre

  •  526
  •  12
  •  0

Websérie reliée

Websérie

Une école accueille un artiste

Une école accueille un artiste

Quand le génie créatif des artistes rencontre l’imaginaire des jeunes étudiants, des projets fantastiques se développent dans les écoles du Québec. La websérie Une école accueille un artiste vous propose une incursion en classe pour découvrir jusqu’où peuvent mener les chemins de la création.

Vous aimerez aussi

Recevez notre infolettre

S'abonner