La Fabrique Culturelle

La Fabrique culturelle
ESPRIT D'HIVER - Programme éducatif 2016

ESPRIT D'HIVER - Programme éducatif 2016

1 / 2

ESPRIT D'HIVER - Programme éducatif 2016

ESPRIT D'HIVER - Programme éducatif 2016

2 / 2

Arts visuels & numériques

ESPRIT D'HIVER - Programme éducatif 2016

Centre d'exposition de Val-David Lanaudière

5 juin 2016

Près de 500 participants ont contribué à l’exposition ESPRITS D’HIVER, des bambins du Centre de la Petite enfance à l’ensemble des élèves des écoles primaires Sainte-Marie et Saint-JeanBaptiste de Val-David, de l’École Imagine et de Maison Emmanuel centre éducatif (supervisés par l’artiste Michel Gautier). S’y ajoutent des étudiants du secondaire de l’Académie Sainte-Agathe de Janet Vekteris, des étudiants du département d’arts plastiques du CÉGEP de Saint-Jérôme de Gamine Gagnon en partenariat avec l’Atelier de l’Ile et des étudiants de Bonnie Baxter de la Faculté des Beaux-arts de l’Université Concordia avec l’aimable collaboration de Michel Beaudry. Tous ces jeunes ont œuvré à partir de cette thématique commune ESPRITS D’HIVER inspirés par leur visite des expositions MIRAGES de Michel Gautier et MA MUSE, LE SON de Pierre Dostie ainsi que des Jardins des esprits d’hiver. Venez découvrir leurs multiples visions, les œuvres à l’extérieur près de l’ancienne gare et entendre les souhaits des enfants : Cher esprit, je voudrais avoir beaucoup d’amies. - Que la nature soit moins polluée - Que la terre soit en paix. - Esprit, merci d’avoir créé le monde.

PROGRAMME ÉDUCATIF 2016 - Apprendre dès le plus jeune âge à mieux se connaître tout autant qu’à mieux saisir le monde dans lequel nous vivons, non seulement enrichir notre expérience du monde dans toute son ampleur mais exercer l’esprit critique aussi bien que poétique, donner du sens à la vie, apprendre l’ouverture au changement et la sagesse de la tradition, observer et expérimenter, réfléchir, méditer, voilà une part de la portée du champ de l’art. Comme l’écrivait si bien John Dewey dans L’Art comme expérience, «de même qu’il revient à l’art d’être unificateur, de frayer un passage à travers les distinctions conventionnelles (…), de même il revient à l’art de faire concerter les différences au sein de la personne individuelle, […], et de tirer parti de leurs oppositions pour construire une personnalité riche».

Manon Regimbald

Dimanche 5 juin à 16 h
Clôture du XIIIe Festival International des Écrivains et Artistes LES MOTS DU MONDE organisé par la RÉSIDENCE INTERNATIONALE DES ÉCRIVAINS ET ARTISTES DE VAL-DAVID

http://www.culture.val-david.qc.ca/pages/Expositions/espritsdhi/index.php

Signaler un abus

Commentaires

Il n'y a aucun commentaire pour le moment.

Vous aimerez aussi

Recevez notre infolettre

S'abonner