La Fabrique Culturelle

La Fabrique culturelle
Musique

Daniel Lanois au Festival des guitares | Rencontre avec une légende

La Fabrique culturelle La Fabrique culturelle Abitibi-Témiscamingue

3 juin 2016

Belle rencontre avec le musicien et auteur-compositeur-interprète Daniel Lanois. Lors de son passage au Festival des guitares du monde en Abitibi-Témiscamingue, Daniel Lanois, délaissant pour un soir sa panoplie électronique, a renoué avec les sonorités de ses guitares.

Originaire de Hull, Daniel Lanois est aussi reconnu comme un réalisateur et un ingénieur de son émérite qui a travaillé avec les plus grands.

En 1989, il lance un premier album solo, Acadie, qui révèle ses talents de guitariste et chanteur. Sa chanson « Jolie Louise », qu'il interprète en anglais et en français, fut maintes fois reprise par des artistes, dont Isabelle Boulay, Francis Cabrel, Alain Souchon et Zachary Richard.

Au début des années 1980, il fait la rencontre de Brian Eno, qui deviendra son mentor et avec qui il participe à l'enregistrement de plusieurs albums phares de U2 et Peter Gabriel. Il a contribué à réinventer les dimensions sonores de Bob Dylan et Neil Young.  

Il a donc produit des albums pour nombre d'artistes et quelques-uns sous son propre nom. Il a notamment travaillé avec Neil Young, Bob Dylan, U2, Peter Gabriel, Robbie Robertson, Ron Sexsmith, Michael Brook et Nick Cave.

Daniel Lanois fut sacré réalisateur de disques le plus influent des années 80 par le magazine Rolling Stone. Son nouvel album, Flesh and Machine, une collaboration entre Brian Eno et Lanois, est un projet entièrement instrumental.

Daniel Lanois travaille maintenant à créer de nouveaux sons, travaillés électroniquement, il a su créer de nouvelles voix sur cet album expérimental. Ce disque est très différent  de ce à quoi il nous a habitué, marqué par le travail de Brian Eno sur ses albums Ambient, il s'agit d'un disque entièrement instrumental sur lequel on a laissé la place aux sons plus qu'aux mots. 

http://www.daniellanois.com/

Crédits

Coordination  Télé-Québec Abitibi-Témiscamingue : Josée Lacoste et André Cullen

Caméra et montage : Éric St-Laurent 

Réalisation : André Cullen

Signaler un abus

Commentaires

Il n'y a aucun commentaire pour le moment.

Vous aimerez aussi

Recevez notre infolettre

S'abonner