La Fabrique Culturelle

La Fabrique culturelle
Multi

Les enracinés | Jean-Baptiste, épicier du monde

La Fabrique culturelle La Fabrique culturelle Bas-Saint-Laurent

31 mai 2016

Cliquez ici pour découvrir les autres belles histoires de cette websérie.

C’est pour combler le manque de produits alimentaires africains au Bas-Saint-Laurent et en Gaspésie que le Rimouskois d’origine ivoirienne Jean-Baptiste Gouaméné a ouvert une épicerie de produits exotiques à Rimouski en 2007.

Lorsqu’il est arrivé à Rimouski en provenance de la Côte d’Ivoire en 2002, Jean-Baptiste Gouaméné venait étudier la logistique des transports à l’Institut maritime du Québec. La situation politique de son pays natal l'a forcé à quitter ses études pour travailler.

Depuis, il a fondé le Marché du Monde, s’est mis en couple avec une Québécoise et il est le père de deux jolis enfants mulâtres. En plus de s’être intégré à merveille dans sa nouvelle ville d’adoption, Jean-Baptiste Gouaméné a créé un commerce unique, ouvert sur le monde, où se côtoient les immigrants à la recherche d’ingrédients rares et les Rimouskois, curieux de nouvelles saveurs.

Crédits

Coordination : Diane Dubé, Diane Néron

Réalisation, caméra et montage : Bruno Leblond

Remerciements : Andréanne Boily Levesque et Laurie Gouaméné-Levesque

 

Signaler un abus

Commentaires

Il n'y a aucun commentaire pour le moment.

S'abonner à l'infolettre

  •  501
  •  21
  •  0

Websérie reliée

Websérie

Les enracinés

Les enracinés

La websérie Les enracinés vous présente des histoires d’immigration, parfois difficiles, mais toujours touchantes, qui sont autant de récits de courage et d’apprivoisement. Découvrez ces nouveaux Québécois qui enrichissent, à leur façon, leur terre d’accueil.

Vous aimerez aussi

Recevez notre infolettre

S'abonner