La Fabrique Culturelle

La Fabrique culturelle
Musique

Trio Lorraine Desmarais | Improvisation flamboyante

La Fabrique culturelle La Fabrique culturelle Montréal

27 mai 2016

Parmi les 27 lauréats primés lors de la 19e édition du Gala des Prix Opus, présenté par le Conseil québécois de la musique, le Trio Lorraine Desmarais s’est mérité le prix Concert de l’année, dans la catégorie Régions pour Rimouski Jazz Suite. La Fabrique culturelle de Télé-Québec offrait au lauréat la réalisation d’une captation vidéo qui contribuera à faire rayonner le talent d’ici.

En exclusivité, la Fabrique culturelle met en ligne une performance improvisée du Trio Lorraine Desmarais, enregistrée le 19 mai 2016 à la Maison des arts de Laval dans la magnifique salle du Théâtre des Muses.

Rappelons que « Rimouski Jazz Suite » a été présenté le 2 septembre dernier, devant plus de 150 spectateurs comblés. L’œuvre de Lorraine Desmarais, qui s’inspirait de la riche histoire du festival et de son ambiance unique, était composée de 6 mouvements et exploitaient différents styles, passant de la valse au bebop. Lorraine Desmarais était accompagnée à l’occasion par ses fidèles acolytes Frédéric Alarie à la contrebasse et Camil Bélisle à la batterie. (Source : Festi Jazz international de Rimouski)

Professeur, pianiste et compositrice montréalaise, Lorraine Desmarais joue depuis plus de 20 ans en solo, duo, trio, quartette ou big band. Sa grande versatilité et polyvalence musicale lui ont permis de se produire avec des artistes tels que Chick Corea, Oliver Jones, Michel Donato, Ariane Moffatt, Michel Rivard et plusieurs autres. Avec plus de dix albums à son actif, s’ajoute également la création de musiques de film.

Titulaire de nombreux prix et distinctions, en 2011 l’UQAM lui décerna un doctorat honoris causa pour ses talents exceptionnels de musicienne et d’improvisatrice et pour souligner le rayonnement remarquable de sa carrière québécoise et internationale. Elle est également la première femme et la première pianiste de jazz non américaine à avoir remporter le premier prix du Great American Jazz Piano Competition du Festival de Jacksonville en Floride. Enfin, elle recevait en 2002 le prix Oscar Peterson lors du Festival international de jazz de Montréal.

http://www.lorrainedesmarais.com/

Crédits

Coordination : Véronique Labonté

Réalisation et montage : Jérôme Scaglia

Caméra : Jérôme Scaglia et Ghislain D’Amour

Technicien généraliste : David Jean

Crédits-Œuvres : Improvisation du Trio Lorraine Desmarais

Signaler un abus

Commentaires

Il n'y a aucun commentaire pour le moment.

Vous aimerez aussi

Recevez notre infolettre

S'abonner