La Fabrique Culturelle

La Fabrique culturelle
Cinéma

La magie des jouets optiques | Retour à l’ère pré-cinéma

La Fabrique culturelle La Fabrique culturelle Gaspésie-Îles-de-la-Madeleine

26 mai 2016

Vous connaissez le zootrope et le praxinoscope? Ces jouets optiques sont les outils de travail du projet Territoires animés de Natalie Martin, cinéaste en résidence dans une école.

Quand Natalie est revenue s’installer en Gaspésie, après de nombreuses années d’exil, un projet d’atelier qu’elle chérissait depuis longtemps est devenu possible. C’est donc dans le cadre du programme La culture à l’école que la cinéaste s’est installée à l’école primaire Le Bois-Vivant, de New Richmond.

Le projet Territoires animés implique de laisser l’informatique de côté pour travailler avec du papier, des crayons et des ciseaux, afin de créer des séquences d’animation mécaniques. C’est donc à partir d’une réflexion sur le territoire, exprimée par des dessins, que 80 jeunes de 1re 2e, 4e et 5e année, s’initient à cette méthode d’animation image par image.

C’est en 1995, comme participante à la Course Destination Monde, que Natalie Martin a découvert le cinéma. Depuis, elle a réalisé des films documentaires avec l’ONF et différentes maisons de production, en plus d’offrir des ateliers de cinéma à la clientèle jeunesse. Son dernier film, Chercher Ferron, est un portrait intime de Richard Ferron, artiste de la Côte-Nord.

http://www.productionstriangle.com/natalie-martin.html

Crédits

Coordination : Télé-Québec Gaspésie-Îles-de-la-Madeleine : Caroline Bujold; Janie Poirier

Réalisation : Estelle Marcoux

Caméra et montage : Julien Leblanc

Crédits-Œuvres : Territoires animés, Natalie Martin

Élèves de l’école Le Bois-Vivant de la classe de Madame Nadine Rioux : Juliette Plourde, Jérémie Cormier, Marianne Ahier, James Lapointe, Maxime Duguay

Élèves de l’école Le Bois-Vivant de la classe de Madame Danièle St-Pierre : Xavier Plourde, Océane Fournier, Samuel Hudon, Danick Arsenault

Remerciements : École primaire Le Bois-Vivant

Signaler un abus

Commentaires

Il n'y a aucun commentaire pour le moment.

Vous aimerez aussi

Recevez notre infolettre

S'abonner