La Fabrique Culturelle

La Fabrique culturelle
Théâtre & scène

Trente ans de création collective au Théâtre Niveau Parking

La Fabrique culturelle La Fabrique culturelle Capitale-Nationale

20 mai 2016

À l’aide de nombreuses photographies et à travers les témoignages de Michel Nadeau, Lorraine Côté et Hugues Frenette, l’histoire du TNP se déroule sous nos yeux et résonne encore, 30 ans plus tard.

D’abord compagnie d’été, sensée être éphémère, le groupe des fondateurs (de jeunes diplômés en théâtre) décide d’en faire une compagnie permanente. Mais pourquoi ce nom, Théâtre Niveau Parking ?

Désirant se produire dans des lieux non traditionnels, l'idée d'un spectacle dans un parking souterrain s'impose soudain. Le spectacle ne verra pas le jour mais le nom de Théâtre Niveau Parking est adopté. C'est la première compagnie créée à Québec par un groupe de la relève depuis 1980, année de la fondation du Théâtre Repère. L'initiative redonne un élan à la formation de nouvelles compagnies à Québec ; de nombreux finissants du Conservatoire créeront par la suite leur propre compagnie à la sortie de l'école. »  (Source : site web Théâtre Niveau Parking)

Par la suite s’ajouteront Marie Brassard, Lorraine Côté et Michel Nadeau, ce dernier prenant la direction artistique de la jeune compagnie. La mission du TNP se définit et se lit ainsi : Troupe. Création. Répertoire contemporain.

Mettre sur pied une création collective demeure un grand défi mais quand on veut expliquer et comprendre le monde qui nous entoure, ce type de création devient essentiel. Pour exemple, la pièce Lentement la beauté (2003) illustre la découverte, par un homme ordinaire et surmené, du texte Les trois sœurs de Tchekhov. Il verra sa vie bouleversée par la rencontre de l'art et de la poésie. Cette création sera le plus grand succès de la compagnie et obtiendra le Masque de la meilleure production «Québec» en 2004 en plus de partir en tournée au Québec, en Ontario et au Nouveau-Brunswick.

Trente ans de création collective, ça se souligne haut et fort ! Plus vivant et actif que jamais, le Théâtre Niveau Parking peut être fier du chemin parcouru.

Membres actuels du TNP : Hugues Frenette, Lorraine Côté, Michel Nadeau, Marie-Josée Bastien et Véronika Makdissi-Warren.

Membres fondateurs du TNP : Josée Deschênes, Benoît Gouin, Pierre-Philippe Guay, Hélène Leclerc et Marco Poulin.

http://www.theatreniveauparking.qc.ca/

Crédits

Coordination Télé-Québec Capitale-Nationale : Marjorie Champagne, Pauline Bolduc

Réalisation : David B. Ricard

Caméra et montage : Mario Picard

Crédits-Œuvres :  

Photos d’archives : Claudel Huot, Louise Leblanc, Jonathan Robert, Nicola-Frank Vachon, David Cannon, Hélène Bouffard, Rolline Laporte, Gaëtan Dussault. 

Titres des pieces apparaissant dans les photos d’archives :

Coup de poudre - 1986

Danses-tu ? - 1986

Un sofa dans le jardin - 1988

Passion "fast-food" - 1990-92

L'Héritage du Dr Jekyll - 1991

Bureautopsie - 1993

La demande d'emploi - 1998

Les mains d’Edwige au moment de la naissance - 2000

Kvetch - 2000

Lentement la beauté - 2003

Appuyez sur l’étoile - 2004

Impératrice du dégoût - 2004

Les mots fantômes - 2006

Regards-9 - 2008

Elvire Jouvet 40 - 2008

Un sofa dans le jardin - 2010

Insomnie - 2010

Félicité - 2012

Commedia dell-arte - 2012

Act of God - 2014

Tombé du ciel - 2014

W;t - 2015

Le dieu du carnage - 2015

Remerciements : Anne-Marie-Genest, Diane Bastin

 

Signaler un abus

Commentaires

Il n'y a aucun commentaire pour le moment.

Vous aimerez aussi

Recevez notre infolettre

S'abonner