La Fabrique Culturelle

La Fabrique culturelle
Musique

Véronique Bilodeau | Les croches et les côtes

La Fabrique culturelle La Fabrique culturelle Bas-Saint-Laurent

19 mai 2016

C’est dans le cadre d’une escale au 17e Tremplin de Dégelis que la jeune Véronique Bilodeau de Rimouski nous présente Les croches et les côtes, un mini album de cinq chansons criantes de vérité; aux influences folk, pop, parfois rock et même country.

Âgée de 22 ans, l’auteure-compositrice-interprète s’est grandement inspirée de la route et de son vécu pour créer Les croches et les côtes. Ses chansons abordent ses road trips, sa quête de liberté, ses questionnements et ses relations amoureuses pas toujours simples.

« En trois ans, j’ai parcouru 120 000 kilomètres avec ma voiture. Pour fuir, pour rien, parce que j'en avais besoin. Pour faire et refaire la route Rimouski/Nouveau-Brunswick pour un amour impossible ».

Source : véroniquebilodeau.com

Cette route omniprésente a marqué les sujets de ses chansons et sa manière d’écrire. Chacune des chansons de l’album Les croches et les côtes est un mini road movie en soi, un voyage à travers le parcours de vie d’une jeune artiste.

La Fabrique culturelle a rencontré Véronique Bilodeau en bordure du majestueux Lac- Témiscouata à Dégelis. Accompagné de Julien Thibault au violoncelle, elle nous interprète la pièce Moncton, tirée du mini-album Les croches et les côtes.

« Pour moi, Moncton, c’est s’affranchir de ce qui nous retient pour s’ouvrir les yeux sur ce qui ne marche pas. C’est la rage de vivre, de comprendre, la rage de fuir ailleurs et de se sentir exister. C'est l’été qui revient avec la soif de voyager, de trouver le bonheur ailleurs que chez soi, ailleurs de ce que l’on connaît trop bien » Véronique Bilodeau

« Lauréate de l’édition 2012 de Cégeps en spectacle (Rimouski) et du Tremplin de Dégelis en 2013, où elle remporte huit prix, elle décroche également deux prix au Festival Trois-Pistoles en chansons la même année et remporte, en 2014, les honneurs à Cégeps en spectacle (Vieux-Montréal).

Diplômée de l’École nationale de la chanson de Granby, elle assure les premières parties de Catherine Major, les Hay Babies et Patrice Michaud. En 2015, l’artiste atteint la demi-finale au Festival international de la Chanson de Granby et remporte le Prix de la Guitare Boucher au Festival en Chanson de Petite-Vallée.

Dans la dernière année, la chanteuse monte sur scène en première partie des Sœurs Boulay, de Marie-Pierre Arthur et de Kevin Parent. »

Source : https://www.facebook.com/veroniquebilodeaumusique/?fref=ts

https://veroniquebilodeau.bandcamp.com/

Crédits

Coordination : Diane Dubé, Diane Néron

Réalisation, caméra et montage : Bruno Leblond

Crédits-Œuvres : Véronique Bilodeau, auteure-compositrice-interprète, Moncton ; Julien Thibault, violoncelle.

Remerciements : Le Chalet Bistro-Pub, Dégelis.

 

 

Signaler un abus

Commentaires

Il n'y a aucun commentaire pour le moment.

Vous aimerez aussi

Recevez notre infolettre

S'abonner