La Fabrique Culturelle

La Fabrique culturelle
Musique

De retour chez elle | Julie Boulianne, mezzo-soprano

La Fabrique culturelle La Fabrique culturelle Saguenay–Lac-Saint-Jean

19 mai 2016

Lors d’un rare passage dans son patelin natal, la mezzo-soprano Julie Boulianne nous raconte quelques souvenirs de son enfance à Dolbeau-Mistassini. 

Julie Boulianne mène une carrière sur les plus grandes scènes du monde. À quelques heures d’un concert devant le public dolmissois, en compagnie du pianiste Olivier Godin, elle nous interprète un extrait de la pièce « Havanaise » de Pauline Viardot (1821-1910).

 

Biographie de l’artiste

Reconnue pour son intelligence musicale et sa grande sensibilité, la mezzo-soprano canadienne Julie Boulianne s'est rapidement fait remarquer sur les plus grandes scènes du monde. Au Metropolitan Opera de New York, elle a chanté les rôles d’Ascagne (Les Troyens de Berlioz), de Siebel (Faust de Gounod), Kuchtík (Rusalka de Dvořák), Diane (Iphigénie en Tauride de Gluck) et Stéphano (Roméo et Juliette de Gounod).

Au cours des récentes saisons musicales, elle a été Annio (La Clemenza di Tito) au Théâtre des Champs-Élysées, Aloès (L’Étoile) au Royal Opera House de Londres, Marguerite (Damnation de Faust) avec l’Orchestre du Capitole de Toulouse, Conception (L’Heure espagnole) à l’Opéra de Nantes-Anger et au Concertgebouw d’Amsterdam, Romeo (I Capuleti ed i Montecchi de Bellini) à l’Opéra de Reims, l’Enfant (L’Enfant et les sortilèges de Ravel) au Boston Symphony, Lapak (Cunning Little Vixen) avec le Cleveland Symphony, Robin-Luron (Roi Carotte) à l’Opéra de Lyon, Marguerite (La Damnation de Faust) et de Miranda (The Tempest de Thomas) deux productions de Robert Lepage au Festival Opéra de Québec. Elle a également chanté Fragoletto dans Les Brigands d’Offenbach à l'Opéra-Comique de Paris et à l’Opéra de Toulon, Béatrice dans Béatrice et Bénédicte de Berlioz pour Opera Boston, Lazuli dans l'Étoile de Chabrier au New York City Opera, Cherubino dans Les Noces de Figaro de Mozart au Vancouver Opera, à l'Opéra de Montréal et à New Orleans Opera, Cendrillon dans l'opéra éponyme de Massenet aux opéras de Marseille et de Montréal, Zerlina (Don Giovanni de Mozart) et Mallika (Lakmé) à l’Opéra d’Avignon, Elisa  (Tolomeo) au Glimmerglass Festival, Rosine (Il Barbiere di Siviglia) au Minnesota Opera et à l’Opéra de Montréal, puis le rôle-titre de La Cenerentola de Rossini pour le Florida Grand Opera, le Glimmerglass Opera, et le Pacific Opera Victoria. On la retrouve aussi en concerts et en récitals au Canada, aux États-Unis en Asie et en Europe, notamment au Carnegie Hall et au Avery Fisher Hall de New York, au Festival Saito Kinen de Matsumoto au Japon, côtoyant d’éminents chefs d’orchestres dont Placido Domingo, Charles Dutoit et Yannick Nézet-Séguin, John-Elliot Gardiner et Michael Tilson Thomas.

Julie Boulianne a reçu plusieurs nominations aux Grammy Awards, Juno Awards, aux International Classical Music Awards ainsi qu’à l’ADISQ. Elle a enregistré des albums consacrés à Ravel, Mahler, Handel/Porpora et Poulenc.

Originaire de Dolbeau-Mistassini, Julie Boulianne est diplômée de la Juilliard School of Music de New York et de l'École de musique Schulich de l'Université McGill. Elle a en outre reçu d'importants prix et récompenses. En 2012, le Conseil québécois de la musique soulignait l’importance de sa carrière internationale en lui décernant le Prix opus « Rayonnement à l’étranger ». Prix de la Chambre Professionnelle des Directeurs d'Opéra remis au finaliste le plus prometteur lors du Concours Musical International de Montréal, Julie Boulianne a aussi reçu le Premier prix de la Joy in Singing Competition de New York et le Silverman Prize, offert par l'International Vocal Art Institute. Elle reçoit depuis plusieurs années le soutien de la Fondation Jacqueline Desmarais et du Conseil des Arts du Canada.

 

 

Crédits

Coordination : Télé-Québec Saguenay-Lac-St-Jean : Jocelyn Robert, Julie Pelletier

Réalisation, caméra et montage : Sylvie Gravel

Signaler un abus

Commentaires

Il n'y a aucun commentaire pour le moment.

Vous aimerez aussi

Recevez notre infolettre

S'abonner