La Fabrique Culturelle

La Fabrique culturelle
Multi

Les enracinés | Du Salvador à... Limoilou!

La Fabrique culturelle La Fabrique culturelle Capitale-Nationale

17 mai 2016

Cliquez ici pour découvrir les autres belles histoires de cette websérie.

Pour les habitués du quartier Limoilou, le restaurant La Salsa fait partie du décor naturel. Ouvert en 1997 par la famille Madrid, il s’agissait d’abord d’un gagne-pain. Aujourd’hui, c’est une histoire de cœur entre ces Québécois d’adoption et les habitués de la place.

Ayant quitté le Salvador en 1987, la famille – alors composée de 2 adultes et 2 jeunes enfants – fuyait une situation de danger pour bâtir une vie meilleure. Cherchant la sécurité, ils s’installent à Québec où, ironiquement, se développait une guerre des motards qui allait durer des années ! Sans compter les difficultés d’adaptation à une nouvelle langue, une nouvelle culture et… la neige ! Comme tout le monde, il fallait bien se loger, se nourrir et surtout, gagner sa vie. Après quelques années, l’idée d’un restaurant familial fait son chemin et c’est ainsi que La Salsa voit le jour, offrant modestement 12 places.

Tout le monde met la main à la pâte, et c’est encore le cas presque 20 ans plus tard. Les désormais quatre enfants de la famille, devenus adultes et tous diplômés universitaires, s’impliquent à divers niveaux dans la gestion et la tenue de l’entreprise familiale. Ceci est source de grand bonheur pour la maman du clan, Zoila Menjivar.

Aujourd’hui, le restaurant représente une véritable institution. Maintenant plus grand, avec terrasse, on y vient pour la chaleur de l’accueil, l’originalité des plats et la fraîcheur des aliments. On en profite pour améliorer son espagnol sans compter la pratique de pas de danse comme la salsa ou le meringue. D’ailleurs, des classes de jeunes viennent à l’occasion pour s’imprégner de cette culture salvadorienne.

Les projets pour l’avenir ne manquent pas. Grâce aux valeurs d’entraide et d’authenticité qui les caractérisent, on ne saurait plus se passer de leur présence si chaleureuse et de leur apport réel à la vitalité du quartier. Le jour de leur arrivée à Limoilou reste un jour de chance pour tout le quartier et ses habitants.

https://www.facebook.com/Resto-La-Salsa-167234613394933/timeline

Crédits

Coordination Télé-Québec Capitale-Nationale : Marjorie Champagne, Pauline Bolduc

Réalisation, caméra et montage : Mario Picard

Caméra : Dominic Martel

Remerciements sincères à Zoila Menjivar et ses enfants Isabel, Cristina et Efraïn Madrid, pour leur précieuse contribution et les photos de famille.

Signaler un abus

Commentaires

Il n'y a aucun commentaire pour le moment.

S'abonner à l'infolettre

  •  1.7K
  •  25
  •  0

Websérie reliée

Websérie

Les enracinés

Les enracinés

La websérie Les enracinés vous présente des histoires d’immigration, parfois difficiles, mais toujours touchantes, qui sont autant de récits de courage et d’apprivoisement. Découvrez ces nouveaux Québécois qui enrichissent, à leur façon, leur terre d’accueil.

Vous aimerez aussi

Recevez notre infolettre

S'abonner