La Fabrique Culturelle

La Fabrique culturelle
Théâtre & scène

Les Feluettes à l’Opéra | Regards croisés sur l’œuvre

La Fabrique culturelle La Fabrique culturelle Montréal

12 mai 2016

La première mondiale de l’opéra Les Feluettes arrive à grand pas ! La Fabrique Culturelle a provoqué une rencontre passionnante entre le baryton Étienne Dupuis et le dramaturge Michel Marc Bouchard. La pièce de théâtre, écrite en 1984, a connu un succès international au fil des années, faisant de cette œuvre une pièce phare de notre dramaturgie. Trente-deux ans plus tard, on la retrouve jouée et chantée par des chanteurs lyriques de grand talent.

Prologue : L’évêque Bilodeau est venu entendre l’ultime confession du vieux Simon, un homme malade qu’il a connu autrefois. Ce prétexte de confession s’avère être un canular organisé par Simon avec la complicité de ses codétenus. Le groupe force l’évêque à assister à un spectacle, réminiscence d’évènements vécus dans leur jeunesse et qui ont menés injustement à l’incarcération du vieux Simon. (Source : Opéra de Montréal)

Michel Marc Bouchard nous explique la transition de cette pièce de théâtre à l’opéra, comment il a travaillé avec le compositeur australien Kevin March qui voulait faire ce projet depuis plus de 15 ans. La mise en scène de cette adaptation a été confiée à son fidèle collaborateur, Serge Denoncourt.

Les Feluettes, c’est pour tout le monde. Ce n’est pas une œuvre gaie ou militante. Les Feluettes, c’est le Roméo et Juliette Québécois… Une grande histoire d’amour, une grande histoire de tolérance. – Serge Denoncourt (Source : Radio-Canada)

L’Opéra sera seulement présenté quatre soirs à Montréal et quatre soirs à Victoria en Colombie-Britannique. Ne manquez pas cette nouvelle création qui risque de marquer l’histoire de notre opéra.

http://www.operademontreal.com/programmation/les-feluettes

Crédits

Coordination : Véronique Labonté

Réalisation : Louis-Philippe Chagnon

Caméra : Louis-Philippe Chagnon et Jérôme Scaglia

Montage : Louis-Philippe Chagnon et David Jean

Technicien généraliste : David Jean

Crédits-Œuvres : Les Feluettes, Michel Marc Bouchard / Kevin March

Remerciements : Anticafé Montréal

 

Signaler un abus

Commentaires

Il n'y a aucun commentaire pour le moment.

Vous aimerez aussi

Recevez notre infolettre

S'abonner