La Fabrique Culturelle

La Fabrique culturelle
Littérature

Manuel Gasse | Une journée dans la vie d’un artiste normal (ou presque)

La Fabrique culturelle La Fabrique culturelle Côte-Nord

12 mai 2016

Dans la foulée du 32e Salon du livre de la Côte-Nord, Manuel Gasse a fait un saut en Minganie, à Havre-Saint-Pierre où il a grandi, pour y lancer Les p’tites têtes, son dernier ouvrage. 

Les p’tites têtes, le dernier ouvrage de Manuel Gasse, met en vedette les perles d’histoires que produisent à la chaîne ses quatre enfants, Lévi, Éli-Yan, Marik et Philibert. Comme cette équipée a de qui tenir, nous avons joué le même jeu avec leur papa, en route vers Havre-Saint-Pierre où il a grandi, qui nous a livré un feu roulant d’histoires, de réflexions et de souvenirs, impliquant entre autres le groupe musical qu’il a fondé avec des amis cayens, Röti de Pörc!

Il en a profité pour offrir deux ateliers, l’un à l’École secondaire Monseigneur-Labrie qu’il a fréquentée et l’autre, à l’École primaire Lestrat, où il a aussi laissé sa marque. Nul besoin de souligner qu’on a pu y faire provision de nombreux trésors inventés, jeux de mots, lapsus et autres néologismes charmants! Un tome 2 des P’tites têtes pourrait d’ailleurs faire le palmarès des meilleures expressions récoltées dans les classes du Québec!

Pour boucler la boucle, il était incontournable d’aller à la rencontre des parents de cette désormais grande p’tite tête, qui se sont à leur tour remémoré des anecdotes de la jeunesse de Manuel Gasse.

Manuel Gasse est né en 1976 à Havre-Saint-Pierre. Auteur-compositeur et musicien autodidacte, bricoleur à ses heures, il est avant tout faiseur quotidien de souper et donneur de câlins infatigable. Si son recueil d’anecdotes pétri d’amour paternel ne suffit pas à vous donner le goût de faire des bébés, vous êtes sans doute un robot*.

*Pas qu’on juge les robots. Ils peuvent être très utiles. 

Source : https://www.quebec-amerique.com/auteurs/manuel-gasse.html

https://www.quebec-amerique.com/auteurs/manuel-gasse.html

Crédits

Coordination : Virginie Lamontagne

Réalisation, tournage et montage : Guillaume Thibault

Remerciements : Carole et Pierre-André Gasse; la directrice Lolita Vigneault, les professeurs et les élèves de l’École Lestrat

Signaler un abus

Commentaires

Il n'y a aucun commentaire pour le moment.

Vous aimerez aussi

Recevez notre infolettre

S'abonner