La Fabrique Culturelle

La Fabrique culturelle
Multi

Les enracinés | Jacob Lehmann, homme du pays

La Fabrique culturelle La Fabrique culturelle Saguenay–Lac-Saint-Jean

17 mai 2016

Cliquez ici pour découvrir les autres belles histoires de cette websérie.

Jacob Lehmann parle de son amour de la terre et raconte quelques souvenirs de son enfance vécue à Valbert, un hameau du Jura suisse. Le cultivateur a quitté son pays en 1983 pour s’installer avec sa famille à Hébertville au Lac-Saint-Jean. Ensemble, ils  y ont créé un milieu de vie durable où la production artisanale a permis au  paysan et à sa famille de vivre de la transformation du lait.

La fromagerie Lehmann

La production artisanale, c’est une philosophie, un mode de vie.

Amoureux de la terre, Marie et Jacob Lehmann arrivent dans leur région d’adoption au lac St-Jean en 1983. Trois de leurs enfants, Sem, Isaban et Léa, partagent cet amour au point de donner naissance à la fromagerie Lehmann en 2001.

Une recette griffonnée sur un bout de papier par la mère de Jacob sert à fabriquer leurs premiers fromages. Aujourd’hui, les Lehmann transforment le lait de leur petit troupeau de Suisse Brune dans une région qui se distingue par sa qualité herbagère, son climat frais et la fertilité de son terroir.

La ferme

Soucieux de l’animal et de sa pâture, la ferme n’utilise ni OGM, ni pesticides ou engrais chimiques. On mise sur une grande variété de plantes fourragères pour nourrir sainement les bêtes au pâturage en été. En hiver, on les nourrit au foin et aux céréales produites sur la ferme.

La vache Brune est la plus ancienne race laitière. Elle se distingue par ses facultés à transformer l’herbe et le foin en un lait des plus riches. Au fil des siècles et encore aujourd’hui, cette vache de montagne a su faire sa marque pour son rendement fromager de haut niveau. (Source : Fromagerie Lehmann)

Crédits

Coordination : Télé-Québec Saguenay-Lac-St-Jean : Jocelyn Robert, Julie Pelletier

Réalisation, caméra et montage : Sylvie Gravel

Signaler un abus

Commentaires

User

Turenne — Le 28 mai 2016 à 18 h 31

Jacob Lehmann dit : "Le paysan est un homme du pays." Une courte phrase minimaliste chargée de signification. Elle est lourde de questions quand à l'essentiel pour l'humanité et comment peut-on réaligner les pendules de nos valeurs vers l'équilibre et l'harmonie.

S'abonner à l'infolettre

  •  5K
  •  59
  •  1

Websérie reliée

Websérie

Les enracinés

Les enracinés

La websérie Les enracinés vous présente des histoires d’immigration, parfois difficiles, mais toujours touchantes, qui sont autant de récits de courage et d’apprivoisement. Découvrez ces nouveaux Québécois qui enrichissent, à leur façon, leur terre d’accueil.

Vous aimerez aussi

Recevez notre infolettre

S'abonner