La Fabrique Culturelle

La Fabrique culturelle
Arts visuels & numériques

Karl Chevrier | Contemporain et traditionaliste

La Fabrique culturelle La Fabrique culturelle Abitibi-Témiscamingue

12 mai 2016

Karl Chevrier est un artiste prolifique de la Timiskaming First Nation. Ses œuvres célèbrent la culture algonquine et font toujours usage de matériaux naturels et traditionnels tout en insérant des matériaux tels l’acier et le cuivre.

Très attaché à la spiritualité autochtone, chaque geste qu’il pose a un sens, et ses créations ont pour but de maintenir bien en vie les savoirs ancestraux.

Je suis Karl Chevrier et je suis un artiste Algonquin de la Timiskaming First Nation de Notre-Dame-du-Nord au Québec.

J’ai commencé en 1992 à créer des œuvres d’art et de 1999 à 2002 j’ai suivi une formation dans les arts au White Mountain Academy of Arts de laquelle j’ai obtenu mon diplôme. Je suis un artiste versatile et j’utile plusieurs médiums pour m’exprimer.

En tant qu’artiste Algonquin, mes œuvres démontent ma culture et le respect pour Mère Nature. J’utilise ce que les gens rejettent ou n’utilisent pas pour créer mes œuvres d’art.

Je crois que l’écoute que j’ai pour nos ainés lorsqu’ils nous racontent leurs histoires et le respect pour nos valeurs et nos terres fait que je suis un meilleur artiste. J’aime beaucoup raconter ma culture par l’entremise de mon art. Les ainés et ma famille sont mon inspiration.

 Karl Chevrier

Crédits

Coordination  Télé-Québec Abitibi-Témiscamingue : Josée Lacoste et André Cullen

Caméra :  Éric St-Laurent 

Montage et réalisation: Éric St-Laurent et Kim Pichette

Signaler un abus

Commentaires

Il n'y a aucun commentaire pour le moment.

Vous aimerez aussi

Recevez notre infolettre

S'abonner