La Fabrique Culturelle

La Fabrique culturelle
Crédit photo : Michael Turcotte

Crédit photo : Michael Turcotte

1 / 2

Crédit photo : Cégep de Chicoutimi

Crédit photo : Cégep de Chicoutimi

2 / 2

Multi

Cégeps en spectacle, une porte ouverte aux artistes de demain

Reporters en spectacle - RIASQ Saguenay–Lac-Saint-Jean

11 mai 2016

Cégeps en spectacle, une porte ouverte aux artistes de demain
Par Marie-Gaelle Verspecht

Le 30 avril dernier se tenait la Finale nationale de Cégeps en spectacle. Les numéros de danse, de chant ou encore de magie se sont succédé sous les applaudissements d’un public enthousiaste. Composé majoritairement d’amis, de camarades de classe et de membres de la famille, les spectateurs ont encouragé les jeunes artistes. Sous des airs légers et festifs, Cégeps en spectacle ne cesse de promouvoir la langue française ainsi que l’art et la culture chez un jeune public. Et le public, si on daigne lui poser la question, est loin d’y être insensible.

Plus qu’une simple mise en avant de jeunes talents, Cégeps en spectacle allègue la promotion de la langue française dans un Québec où l’anglais gagne du terrain. Écrire des textes et danser sur des morceaux francophones, c’est un moyen de résister à la tentation de l’impérialisme culturelle auquel chacun est confronté lorsqu’il allume la télévision, la radio ou se balade sur internet. Comme le village gaulois chez Goscinny et Uderzo, le Québec est  peuplé d’irréductible québécois où la langue est synonyme d’identité, de liberté et de fierté.

Cet évènement permet par le biais de l’art et de la culture de porter ce message en faisant des jeunes le porte-drapeau. [...]

Pour lire la suite : http://bit.ly/1VTs8DK

Signaler un abus

Commentaires

Il n'y a aucun commentaire pour le moment.

Vous aimerez aussi

Recevez notre infolettre

S'abonner