La Fabrique Culturelle

La Fabrique culturelle
Littérature

Prawda | Roxanne Langlois | Histoire d’amour sans pudeur

La Fabrique culturelle La Fabrique culturelle Gaspésie-Îles-de-la-Madeleine

11 mai 2016

Prawda, qui veut dire « vérité » en polonais, est aussi le titre du premier roman de la journaliste et blogueuse Roxanne Langlois.

Cette jeune auteure de 28 ans, qui a fait ses études en art et technologie des médias, s’intéresse à la communication, aux mots et à l’écriture depuis longtemps. Roxanne s’est d’ailleurs fait connaître par Les Éditions 3 Sista de Gaspé, suite à un billet publié sur son blogue il y a quelques années. Originaire de la Mauricie elle est maintenant une fière Gaspésienne d’adoption.

Ce premier roman de Roxanne a été lancé le 30 avril à Carleton-sur-Mer.

 

Synospis

Prawda (vérité), ce sont neuf journées de passion relatées sans aucune pudeur par Marie dans une lettre destinée à la femme de son amant. La Gaspésienne y rapporte cette aventure crève-cœur, leurs ébats, leurs fous rires, leurs bagarres. Neuf jours de pluie, de froid, de neige et de verglas. Neuf jours de novembre que seule la chambre de motel du visiteur gardera en mémoire.

Habitant un village gaspésien qui a vu d’elle chaque jour et chaque émotion, Marie nage dans un quotidien à l’abri des cellules orageuses et de la houle. Carleton-sur-Mer, son minuscule patelin bordé par l’eau salée, constitue sa seule constance, son équilibre. À 32 ans, la fleuriste considère sa vie comme une vieille cassette VHS que l’on connaît par cœur. Son scénario prend toutefois une autre tangente un soir d’automne : elle rencontre Marek, un Polonais marié, un homme aussi attirant que malheureux. Le travailleur de passage viendra bousculer les attentes de la jeune femme et lui faire miroiter un bonheur qui appartient déjà à une autre. Leur liaison, un pont entre deux cultures, liera également deux femmes. La première, Polonaise, n’a pas conscience d’être trompée; la seconde, Gaspésienne, est coincée malgré elle dans le rôle de l’ignoble maîtresse sans valeurs ni morale.

Source : Les Éditions 3 sista 

Crédits

Coordination : Télé-Québec Gaspésie-Îles-de-la-Madeleine : Caroline Bujold; Janie Poirier

Réalisation : Estelle Marcoux

Caméra et montage : Julien Leblanc

Crédits-Œuvres : Extraits de Prawda, Roxanne Langlois, Les Éditions 3 sista, 2016

Œuvre en couverture du livre Prawda :  Nathalie Boissonnault, 2015

Narration : Myriam Custeau

Remerciements : Motel Carleton-sur-Mer, Microbrasserie Le Naufrageur, Agenda fleuriste Maria

Signaler un abus

Commentaires

Il n'y a aucun commentaire pour le moment.

Vous aimerez aussi

Recevez notre infolettre

S'abonner