La Fabrique Culturelle

La Fabrique culturelle
Théâtre & scène

Bagages 2 | Une pièce qui donne des ailes

La Fabrique culturelle La Fabrique culturelle Montréal

18 mai 2016

L’objectif du projet Bagages 2, de l’École Paul-Gérin-Lajoie-d’Outremont, était fort ambitieux : demander à des élèves en classe d’accueil de raconter leur arrivée au Québec en mettant leurs expériences en commun pour créer une pièce de théâtre sur le déracinement et l’intégration à une nouvelle terre. Les jeunes ont entrepris l’écriture de leur pièce à la suite de séances d’improvisations et d’ateliers de création sur le thème de l’identité culturelle avec l’auteur Simon Boulerice.

Mais la partie la plus audacieuse du projet était de faire monter cette centaine de jeunes apprentis auteurs sur la scène du Théâtre d’Outremont pour livrer leur œuvre avec courage et générosité, dans une langue qu’ils ne maîtrisaient pas encore complètement. Et la magie a opéré ! Totalement. Cet événement est même au cœur d’une petite révolution qui a fait tomber des barrières pour laisser place au dialogue, tout en faisant naître un sentiment d’appartenance chez les jeunes issus de nationalités différentes.

Le projet a littéralement séduit le jury des Prix de reconnaissance Essor, qui lui a décerné le Prix Télé-Québec lors de la remise qui se tenait à l’Assemblée nationale le 15 février 2016.

Les Prix de reconnaissance Essor sont une réalisation du ministère de l'Éducation et de l'Enseignement supérieur et du ministère de la Culture et des Communications. Ils récompensent les initiatives qui expérimentent des approches novatrices ou qui conçoivent des instruments originaux pour intégrer les dimensions artistique et culturelle à la formation générale des jeunes du primaire et du secondaire. (Source : Ministère de la Culture et des Communications)

 

https://www.mcc.gouv.qc.ca/

Crédits

Crédits-Œuvres : Bagages 2 créée par les élèves des classes d’accueil de l’École Paul-Gérin-Lajoie-d’Outremont

Signaler un abus

Commentaires

Il n'y a aucun commentaire pour le moment.

Vous aimerez aussi

Recevez notre infolettre

S'abonner