La Fabrique Culturelle

La Fabrique culturelle
Musique

Mommy Daddy | Interprétation touchante de Lou-Adriane Cassidy

La Fabrique culturelle La Fabrique culturelle Capitale-Nationale

6 mai 2016

Avec toute sa sensibilité, Lou-Adriane Cassidy interprète de sa voix chaleureuse Mommy Daddy, une pièce d’anthologie du répertoire chanté québécois.

La chanson Mommy Daddy a été écrite en 1971 par Marc Gélinas et Gilles Richer. Sous forme de berceuse, on y entend le dialogue entre des parents et leur enfant s’interrogeant sur ses racines françaises, apparemment perdues… Aussi très connue sous le titre de Mommy, voici un pan d’histoire de cette œuvre réputée :

Pauline Julien, la Pasionaria du Québec et compagne de vie de Gérald Godin, ministre de la Culture sous René Lévesque, est une artiste dont les vues souverainistes étaient bien connues et elle est devenue le visage de cette chanson. Elle en a légèrement adapté les paroles en retirant le mot «daddy», et une grande majorité des interprétations subséquentes utilisent son adaptation. L’interprétation de Pauline Julien (connue sous le titre de Mommy) se retrouve sur de nombreux albums (…). »   (Source : Panthéon des auteurs et compositeurs canadiens).

Accompagnée du pianiste Vincent Gagnon, Lou-Adriane Cassidy était toute désignée pour incarner cette œuvre devant les caméras de La Fabrique culturelle, elle qui l’a déjà chantée avec sa mère, Paule-Andrée Cassidy, une grande interprète de la scène québécoise.

Rappelons que Lou-Adriane Cassidy a vu son nom rayonner suite à sa participation remarquée à l'émission La Voix, à l'hiver 2016, et qu'elle poursuit des études en chant jazz à Québec, sa ville natale.

https://www.facebook.com/Lou-Adriane-Cassidy-1647451795504273/?fref=ts

Crédits

Coordination Télé-Québec Capitale-Nationale : Marjorie Champagne, Pauline Bolduc

Idée originale : Marjorie Champagne

Réalisation, caméra et montage : Mario Picard

Caméras : Philippe Gagnon-Mailloux, Dominic Martel

Crédits-Œuvres : Mommy Daddy, paroles de Marc Gélinas et Gilles Richer. Musique : Marc Gélinas. Année de composition : 1971.  Interprète : Lou-Adriane Cassidy. Piano : Vincent Gagnon.

Remerciements à Claudine Boucher et ses 3 enfants qui ont formé un public idéal pour ce tournage. Remerciements à Claude et Gérard Philippin pour leur accueil.

Signaler un abus

Commentaires

User

Percy — Le 13 mai 2016 à 14 h 06

Malheureusement, aucune sensibilité dans la réalisation...Les plans de caméra sont douteux.

Vous aimerez aussi

Recevez notre infolettre

S'abonner