La Fabrique Culturelle

La Fabrique culturelle
Arts visuels & numériques

La Fabrique à mosaïque | Passeurs de rêves

La Fabrique culturelle La Fabrique culturelle Mauricie

3 mai 2016

Pour découvrir d'autres Passeurs de rêves, cliquez ici.

Des jeunes du Collège de l’Horizon de Trois-Rivières ont réalisé, avec l’aide de l’artiste Roxane Campeau, une mosaïque collective originale à laquelle chacun a ajouté un message personnel en code morse.

Fiers du travail accompli en groupe lors de leur participation à l'atelier "La Fabrique à mosaïque", ces élèves du secondaire ont non seulement découvert une technique artistique, mais ont aussi mis à profit leur potentiel créatif. L'œuvre  collective est maintenant installée à l’entrée  de leur salle de classe. Elle laissera un souvenir de leur passage alors qu’ils complètent un cycle de trois ans d’études sous la supervision de leur enseignante et tutrice, Isabelle Meunier.

Ce type d’atelier qui est offert dans le cadre du programme « Passeurs de rêves », a été initié par Culture pour tous dans le but d’encourager les adolescents à persévérer dans leur apprentissage scolaire. En les invitant à collaborer à la création d’une œuvre commune, on vise à renforcer leur esprit d’équipe, leur estime de soi et leur sentiment d’appartenance au groupe et à l'école.

L'artiste Roxane Campeau offre régulièrement des ateliers de création en milieu scolaire. 

Les artistes professionnels et travailleurs culturels impliqués transmettent un peu de leurs connaissances et beaucoup de leur passion à des élèves invités à passer quelques heures « en coulisses » pour apprendre les rudiments d’un métier qui les allume. Par leur passion et leur engagement, ils leur offrent aussi un modèle de persévérance et une vision positive et créative de l’avenir. Eux aussi en ressortent changés. - (Source: http://www.culturepourtous.ca/milieu-de-leducation/passeurs-de-reves/)

Mosaïste travaillant surtout à partir de céramiques peintes à la main, Roxane Campeau explore la matière et la déconstruit en petites tesselles qu'elle transforme  ensuite en objets décoratifs ou en pièces murales. Assiettes brisées, boutons, verre, métal...Ses mosaïques intègrent et redonnent vie à divers matériaux qu'elle assemble dans le souci du rythme et du détail. - (Source: http://www.culturepourtous.ca/milieu-de-leducation/passeurs-de-reves/wp-content/uploads/sites/10/2015/04/FabMosaique.pdf)

Crédits

Coordination: Marie-Josée Desjardins

Caméra: Sébastien Pomerleau

Caméra, montage et réalisation: Luc Lavigne

En collaboration: Passeurs de rêves, Culture pour tous

Crédits-oeuvres: Les élèves du groupe Envol, de la classe de madame Isabelle Meunier

Remerciements: Isabelle Meunier, enseignante et tutrice

 

Signaler un abus

Commentaires

Il n'y a aucun commentaire pour le moment.

S'abonner à l'infolettre

  •  597
  •  18
  •  0

Websérie reliée

Websérie

Passeurs de rêves

Passeurs de rêves

La websérie Passeurs de rêves vous présente des artistes qui transmettent un peu de leurs connaissances et beaucoup de leur passion à des élèves pour apprendre les rudiments d’un métier qui les allume.

Vous aimerez aussi

Recevez notre infolettre

S'abonner