La Fabrique Culturelle

La Fabrique culturelle
Multi

10 ans de FTA | Célébration d’un mariage heureux

La Fabrique culturelle La Fabrique culturelle Montréal

28 avril 2016

Le Festival TransAmériques (FTA) propose une programmation forte et audacieuse qui réjouit annuellement tous les amateurs de danse et de théâtre contemporains. Découvrez des artistes qui participent à cette édition anniversaire dans un jeu de questions-réponses amusant et surprenant !

Cette année, cette fougue et cette passion se traduisent dans la présentation de 25 spectacles exceptionnels, du 26 mai au 8 juin, qui marquent également leur 10e anniversaire.

La mission d’un événement comme le FTA ne sera jamais achevée, toujours il aura à se réinventer, c’est là que réside sa force. Que cette 10e édition du Festival TransAmériques — parfaite combinaison d’artistes d’exception au talent confirmé et de créateurs à découvrir de façon urgente — soit un tremplin pour le renouveau de la création des décennies à venir. (Source : FTA)

À voir absolument au FTA : la grande chorégraphe et interprète Louise Lecavalier dans Mille batailles ; Une île flottante qui revisite le vaudeville avec des scènes à mourir de rire ; Denis Marleau, l’artiste le plus souvent invité de toute l’histoire du FTA avec un spectacle musical L’autre hiver, sur la passion tragique de Verlaine et Rimbaud ; Gala œuvre surprenante du chorégraphe français Jérôme Bel et Go Down, Moses de Romeo Castellucci, l’une des figures les plus importantes du théâtre européen actuel.

Chaque année, le Festival TransAmériques a proposé dans la rue, accessibles à tous, des formes accomplies par des artistes de haut niveau, intégrant l’art dans la vie des citoyens et affirmant l’importance de ces interventions dans l’espace public. Le Festival a soutenu avec conviction la création d’œuvres nouvelles. Depuis sa fondation, le FTA a coproduit près de 100 œuvres de créateurs québécois, canadiens. et même étrangers. (Source : FTA)

Cet événement majeur pour Montréal, animé par un goût du risque très apprécié, offre aux spectateurs des œuvres éclatées, profondément marquantes, parfois inclassables et demeure surtout un incontournable.

http://fta.ca/

Crédits

Coordination : Véronique Labonté

Réalisation, caméra et montage: Jérôme Scaglia

Technicien généraliste : David Jean

Images des spectacles fournies par le FTA

Signaler un abus

Commentaires

User

Turenne — Le 10 mai 2016 à 11 h 46

La danse en effet ouvre des espaces et le Festival TransAmérique a cette particularité avec son goût du risques et accompagnant fièrement les artistes dans leurs audaces. Un incontournable pour qui se nourri d'ouverture et adore s'enrichir de découvertes, d'étonnements et d'éclatements.

Vous aimerez aussi

Recevez notre infolettre

S'abonner