La Fabrique Culturelle

La Fabrique culturelle
Arts visuels & numériques

Les Convers(at)ions de Cindy Dumais

La Fabrique culturelle La Fabrique culturelle Saguenay–Lac-Saint-Jean

28 avril 2016

L’artiste en arts visuels Cindy Dumais pose une réflexion sur les différents types de conversations questionnant du même coup la mémoire, le temps qui passe, les mots qui se fixent dans le temps. Son travail s’appuie sur ses conversations avec les auteurs, les gens qu’elle connaît et sa propre discussion avec l’art. On la visite dans son atelier et au Centre SAGAMIE d’Alma où elle expose du 28 avril au 30 juin 2016.

 

À propos de son travail, l’artiste écrit :

« Rares sont les occasions où l’on écrit à la main pour communiquer. Textos et courriels : l’écriture manuelle semble déjà usée. Le texte échangé n’est souvent que contenu : les polices sont standardisées, l’encre ne traverse plus le papier.

Depuis 2001, je collectionne les mémos que des personnes de mon entourage m’ont laissés. Je dénombre 80 personnes différentes qui m’ont écrit, pour un total d’environ 400 mémos de différents formats et factures. À partir de cet ensemble, j’ai sélectionné 17 artistes, récupéré leur photo de profil facebook et, pour chacun d’eux, j’ai tiré une palette à partir des couleurs des papiers, lignes et écritures de leurs mémos respectifs, pour en faire un portrait à l’aquarelle.

Cette collection d’écritures à l’état sauvage m’a amenée à me questionner sur :

- la valeur du manuscrit et la valeur de la trace de l’auteur;

- le rapport de l’artiste à la matière première;

- l’idée de la conversation et de ses possibilités d’exploitation dans l’œuvre littéraire et visuelle :

- conversation comme dialogue avec l’autre

- conversation avec les auteurs lors de la lecture

- conversion comme transformation de la matière, du sens

 - conversion de nos modes de communication

- conservation comme garder en mémoire

- conversation comme transmission : comment se transmettent les savoirs, l’impact des structures qui supportent le partage des connaissances.

J’ai alors débuté une série de dessins, de sculptures et de dialogues écrits. Pour retrouver cet état sauvage de la création. Une sorte de constellation s’est alors dessinée, interrogeant le dialogue avec l’autre, la relation au monde, le lien à l’univers fini et infini, matériel et immatériel.

L’ensemble présente un corpus d’œuvres qui interroge notre regard, façonné par cette vie intérieure, qui structure nos relations à l’autre et à notre environnement ».

Biographie de Cindy Dumais

Née au Lac-Saint-Jean en 1978, Cindy Dumais s’installe au Saguenay après l’obtention de sa maîtrise en arts de l’UQAC en 2004. Membre des Ateliers TouTTouT depuis 1999, elle continue ses recherches en arts visuels et en écriture. Elle tient le double rôle d’auteure et d’éditrice avec LaClignotante. Ses œuvres font partie de plusieurs collections privées et publiques. Elle enseigne la pratique de l’art au Cégep de Chicoutimi.

http://www.cindydumais.net

Crédits

Coordination : Télé-Québec Saguenay-Lac-St-Jean : Jocelyn Robert, JuliePelletier

Réalisation, caméra et montage : Sylvie Gravel

Caméra témoin : Cindy Dumais

Crédits-œuvres : Les Convers(at)ions, Cindy Dumais

 

Signaler un abus

Commentaires

Il n'y a aucun commentaire pour le moment.

Vous aimerez aussi

Recevez notre infolettre

S'abonner