La Fabrique Culturelle

La Fabrique culturelle
Musique

Sorti des voûtes | Raymond Lévesque et Pauline Julien à la cabane à sucre

La Fabrique culturelle La Fabrique culturelle Montréal

4 mai 2016

En 1965, Pauline Julien et Raymond Lévesque font escale à la cabane à sucre. Les deux amis entonnent les plus grands succès de Raymond en se remémorant l’époque du Cabaret Chez Moineau à Paris. Cet extrait est tiré de l’émission Mon pays, mes chansons.

Raymond Lévesque est né à Montréal en 1928. Il est surtout connu pour sa formidable chanson Quand les hommes vivront d’amour, un hymne universel repris par plusieurs artistes pour son message de paix, de fraternité et d’espoir. Homme de mots, Lévesque est contraint d’abandonner l’interprétation au milieu des années 80, car atteint de surdité profonde. Il est fait Chevalier de l'Ordre national du Québec en 1997 et il reçoit la médaille d'honneur de l'Assemblée nationale du Québec en 2012.

Pauline Julien est née à Trois-Rivières en 1928. Elle est auteure-compositrice-interprète et réalise son premier disque en 1962, Enfin Pauline Julien. Au cours de cette même année, sa carrière prend son envol grâce à l’interprétation d’une grande chanson de Gilles Vigneault intitulée Jack Monoloy. Passionnée et engagée, elle partage 32 ans de sa vie avec le poète Gérald Godin. Souffrant d’une maladie rare dégénérative, elle se donne la mort le 1er octobre 1998 à l'âge de 70 ans.

Crédits

Coordination : Véronique Labonté

Recherche - Archives : Elena Babova-Gyureva

 

Crédits-Œuvres :

Extrait de : Mon pays, mes chansons, 1965

Réalisation: Anton Van De Water

 

Signaler un abus

Commentaires

Il n'y a aucun commentaire pour le moment.

S'abonner à l'infolettre

  •  1.8K
  •  4
  •  0

Websérie reliée

Websérie

Sorti des voûtes

Sorti des voûtes

La Fabrique culturelle vous offre une sélection d'archives inédites puisées dans les voûtes de Télé-Québec. Au fil des semaines, vous pourrez découvrir ou redécouvrir les artistes qui ont marqué l'histoire culturelle du Québec.

Vous aimerez aussi

Recevez notre infolettre

S'abonner