La Fabrique Culturelle

La Fabrique culturelle
Arts visuels & numériques

Flânopolis | Jouer avec la ville et les mots

La Fabrique culturelle La Fabrique culturelle Montréal

26 avril 2016

Le festival Metropolis bleu a réuni l’artiste Patsy Van Roost et l’auteure Caroline Barber afin de produire le projet Flânopolis. Elles ont demandé à des élèves de l’école primaire Garneau de recueillir des mots sur la rue Ontario pour ensuite écrire des phrases poétiques. Le résultat de leurs ateliers a été installé directement sur le mobilier urbain.

Inspirés par les lieux entourant leur école, les enfants vous surprendront par leur facilité à écrire de la poésie touchante, drôle et très lucide. Patsy Van Roost, alias la fée urbaine, a tout d’abord créé ce projet en travaillant avec des étudiants de l’UQAM pour ensuite être approché par le Metropolis bleu. Le festival l’a ensuite jumelée avec l’auteure Caroline Barber qui a l’habitude de travailler avec les enfants. Ce fût une rencontre étonnante et le début d’une belle complicité. Laissez-vous charmer par ces petits poètes en herbe !

Metropolis bleu est un organisme de charité qui a pour mission de réunir les gens de langues et de cultures diverses autour du plaisir de lire et d’écrire, permettant ainsi l’éclosion de la créativité et la compréhension interculturelle. La Fondation présente annuellement un Festival littéraire international et offre, tout au long de l’année, une gamme de programmes éducatifs et sociaux en classe et en ligne. Parce que l’écriture et la lecture vont bien au-delà du divertissement, ces programmes sont également utilisés comme outils thérapeutiques, de persévérance scolaire et de lutte contre la pauvreté et l’exclusion. (Source : Metropolis bleu)

http://www.desmotspourchanger.org/

Crédits

Coordination : Véronique Labonté

Réalisation : Louis-Philippe Chagnon

Caméra : Louis-Philippe Chagnon et Julia Perron

Montage : Louis-Philippe Chagnon et David Jean

Crédits-Œuvres : Suvinaigre, Ayeshapeau, Sarahport, Tritampoule, Stanléopard, Adolphordinateur, Malikage, Naomilion, Massyllabe, Yousseffort, Jing Yukulélé, Louistiti, Jasongle, Erwannanda, Maxination, Mikotari, Jacobonbon, Imaélectrique, Andictée, Faradieuse, Aderlicorne, Oichicane, Principal, Adjalouse, Norinternet, Josuéléphant, Ismélégant, Marie-Jozèbre, Saadiarbre, Vincentimètre, Petaorigami, Faheemange et Laurencourson

Le projet a été rendu possible grâce à la collaboration de l'Arrondissement Ville-Marie

Signaler un abus

Commentaires

Il n'y a aucun commentaire pour le moment.

Vous aimerez aussi

Recevez notre infolettre

S'abonner