La Fabrique Culturelle

La Fabrique culturelle
Théâtre & scène

J't'aime encore, monologue amoureux | Roxanne Bouchard

La Fabrique culturelle La Fabrique culturelle Lanaudière

25 avril 2016

La romancière Roxanne Bouchard a d’abord dit non à la comédienne Marie-Joanne Boucher lorsqu’elle lui a demandé d’écrire pour elle une pièce de théâtre.

Celle qui connaît une belle carrière en littérature n’avait jamais pensé écrire pour la scène, mais s'est finalement laissée convaincre par Marie-Joanne. C'est ainsi qu'en avril 2016, J’taime encore, monologue amoureux fut présentée en grande première à Notre-Dame-des-Prairies  alors que le livre, publié chez VLB fut lancé par la même occasion.

L'événement qui a connu beaucoup de succès sera présenté au FAIT (le Festival de théâtre à L'Assomption) le 28 juin prochain devant public et des diffuseurs québécois.

C’est François Bernier qui a conseillé Roxanne dans l'adaptation théâtrale de ce monologue que Marie-Joanne Boucher livre seule sur scène sous la direction du metteur en scène. Il est aussi possible qu’elle fasse appel, à certains moments, à la complicité du public.

La Fabrique culturelle est allée rencontrer les trois comparses dans l’atelier de l’écrivaine pour en savoir plus sur ce "récit qui explore le besoin d’enracinement et la présence dérangeante du doute."

À vingt ans, on rêve de liberté. Alors pourquoi est-ce qu’on s’enracine? Pourquoi est-ce qu’on devient amoureux, qu’on fonde une famille ? Pourquoi est-ce qu’on s’entête, même quand les années passent, que les différents s’accumulent, que les enfants nous épuisent, que le quotidien nous ennuie un peu? Il serait si facile de partir. Alors pourquoi s’entêter à aimer encore? --  (Source: http://www.edvlb.com/jtaime-encore/roxanne-bouchard/livre/9782896497089

Roxanne Bouchard lit beaucoup, mais rit surtout. Le reste du temps, elle écrit. Seule et en cachette, elle se met l’oeil dans le trou de la serrure et épie, avec humour et sensibilité, ce qui se passe dans les huis clos du monde. -- (Source: https://roxannebouchard.com/ )
 

Crédits

Coordination: Marie-Josée Desjardins, Danielle Brassard

Caméra, montage et réalisation: Simon Laganière

Crédits-oeuvres: J't'aime encore, monologue amoureux, Roxanne Bouchard, VLB éditeur, 2016, maquette de la couverture, Axel Pérez de Leon

Signaler un abus

Commentaires

Il n'y a aucun commentaire pour le moment.

Vous aimerez aussi

Recevez notre infolettre

S'abonner