La Fabrique Culturelle

La Fabrique culturelle
Littérature

Le parc national de la Gaspésie | Un voyage au cœur de la péninsule

La Fabrique culturelle La Fabrique culturelle Gaspésie-Îles-de-la-Madeleine

21 avril 2016

Fier de son coin de pays, l’auteur Steeve Landry nous donne assurément envie de prendre la poudre d’escampette dans cette mer de montagnes.

Suite au succès de son premier ouvrage sur Cap-Chat, le projet d’écrire le livre Le parc national de la Gaspésie s’est rapidement imposé dans la tête de cet amateur de plein air et ambassadeur de sa région. L’idée à germée au début de l’année 2015 et déjà, le livre vient d’être lancé par Les Éditions GID.

Histoire de s’outiller pour sa période d’écriture, Steeve a parcouru les Chic-Chocs sur une distance de 75 km. Cette longue randonnée lui a permis de s’imprégner des montagnes, du climat, de la faune et de la flore, pour ensuite se mettre à la rédaction. Dès le début du projet, Steeve s’est également entouré d’une solide équipe de photographes, du personnel de la SÉPAQ et de plusieurs autres collaborateurs qui lui ont permis de mener à terme ce projet.

La Fabrique culturelle s’est particulièrement intéressée au volet historique du livre puisque la recherche de l’auteur nous permet de mieux comprendre comment ce territoire, d’abord inhospitalier, est devenu un des plus beaux parcs du Québec.

Biographie de l’auteur

Après avoir véçu les vingt premières années de sa vie à Cap-Chat, l’animateur de radio Steeve Landry a toujours ressenti une grande fierté à faire découvrir son coin de la Gaspésie aux gens d’ailleurs. C’est l’objectif qu’il poursuivait avec son premier livre Cap-Chat, Gaspésie : Histoire et attraits touristiques dans lequel il allie ses mots à des photographies d’archives et surtout aux magnifiques clichés des talentueux photographes que sont Pierre Carbonneau, Steve Deschênes, Jérôme Landry et Langis Paradis.

Source : Les Éditions GID  

https://www.leseditionsgid.com/auteurs/manufacturers/landry-steeve

Crédits

Coordination : Télé-Québec Gaspésie-Îles-de-la-Madeleine : Caroline Bujold; Janie Poirier

Réalisation, caméra et montage : Julien Leblanc

Crédits-Œuvres : Le parc national de la Gaspésie, Steeve Landry, Les éditions GID, 2016

Photos : Sarah L’italien, Gabriel Belisle Couture, Jean-Sébastien Berlinguette, Alain Berthelot, Mathieu Charbonneau, Pierre Carbonneau, Jérôme Landry et Steve Deschênes

Remerciements : Parc national de la Gaspésie

Signaler un abus

Commentaires

Il n'y a aucun commentaire pour le moment.

Vous aimerez aussi

Recevez notre infolettre

S'abonner