La Fabrique Culturelle

La Fabrique culturelle
Littérature

Et le Prix littéraire des collégiens 2016 est remis à...

La Fabrique culturelle La Fabrique culturelle Capitale-Nationale

20 avril 2016

Pendant québécois du Prix Goncourt des lycéens en France, le Prix littéraire des collégiens se met en marche de novembre à avril, mobilisant plus de 700 étudiants à travers 56 institutions collégiales au Québec.

On peut résumer les objectifs de ce Prix comme suit : stimuler le plaisir de lire et promouvoir la littérature auprès des étudiants de niveau collégial ; relever la qualité et la pertinence d’une œuvre littéraire québécoise actuelle ; refléter les goûts littéraires de la jeunesse étudiante d’ici.

Cinq titres sont d’abord retenus par un comité de critiques littéraires sous l’égide du journal Le Devoir. Puis, les œuvres narratives finalistes sont lues par les centaines d’étudiants impliqués : délibérations locales, élection des représentants, scrutin général. Finalement, les représentants des étudiants formant le jury se rassemblent pour délibérer à Québec et le Prix est alors remis dans le cadre du Salon international du livre de Québec.

La Fabrique culturelle a invité cinq jeunes, membres du jury, à présenter chacune des œuvres finalistes lors de cette édition 2016 :

Ce qu'il reste de moi de Monique Proulx (Boréal); Demoiselles-cactus de Clara B.-Turcotte (Leméac); L'année la plus longue de Daniel Grenier (Le Quartanier); La nageuse au milieu du lac de Patrick Nicol (Le Quartanier) et Six degrés de liberté de Nicolas Dickner (Alto).

Le dévoilement a eu lieu le 15 avril dernier alors que le Prix littéraire des collégiens 2016 a été attribué à L’année la plus longue, roman de Daniel Grenier, édité par Le Quartanier.

Rappelons que « Le Prix littéraire des collégiens est l’un des prix littéraires les plus importants et les plus convoités du Québec. Le Prix joue un rôle majeur dans le réseau de l’enseignement collégial et sur le plan de l’institution littéraire. »  (Source : site web du Prix littéraire des collégiens).

http://www.prixlitterairedescollegiens.ca/

Crédits

Coordination Télé-Québec Capitale-Nationale : Marjorie Champagne, Pauline Bolduc

Réalisation et entrevues : Marjorie Champagne

Caméra et montage : Philippe Gagnon-Mailloux

Caméra : Dominic Martel

Remerciements au Salon international du livre de Québec, à l'auteur Daniel Grenier et aux étudiants participants à cette capsule : Réginal Labonté, Daphné Nadeau, Charlotte Beaulieu, Samuel Paré et Isabelle Beaudry.

En collaboration avec le Prix littéraire des collégiens.

Signaler un abus

Commentaires

Il n'y a aucun commentaire pour le moment.

Vous aimerez aussi

Recevez notre infolettre

S'abonner