La Fabrique Culturelle

La Fabrique culturelle
Cinéma

MASQUÉE (2014)

Maxime Faure Montréal

18 avril 2016

MASQUÉE
13 minutes / français s.t. anglais
Montréal, QC (Canada)
2014

« La beauté du street art c’est le contact direct avec les gens. Il n’y a pas de médiation. Il n’y a pas de structure autour de l’art. » - Zola.

Zola est une street artiste. Animée par une soif de justice sociale, elle peint, coupe et colle ses affiches à travers les rues de Montréal. Ses oeuvres, toujours politiques, invitent celles et ceux qui les remarquent à se questionner sur des thèmes de société qui la touchent. Tout en respectant son anonymat, ce portrait intimiste dévoile le travail d’une passionnée.

« Je laisse de côté mon identité pour participer à quelque chose de plus grand que moi. Je préfère être effacée et anonyme. » - Zola.

Court-métrage documentaire mystérieux, MASQUÉE intrigue et questionne quant aux raisons d’agir masqué-e dans l’espace public. Il apporte également des pistes de réflexion sur le pouvoir de l’art comme facteur de changement social et aborde d’autres thématiques telles que les luttes sociales, le féminisme et les réalités autochtones contemporaines.

Avant d’être disponible en ligne gratuitement et en intégralité, MASQUÉE a été diffusé dans plusieurs festivals au Québec, au Canada, en France et en Ukraine. Il fut notamment « coup de cœur du jury », composé d’Amy Miller, Normand Baillargeon et Hugo Latulippe, au Festival Cinéma sous les étoiles :

« Absolument magnifique, tout en finesse. Réalisation très précise, témoignage d’une intervention poétique sur des questions graves dans l’espace public. »

http://www.maxime-faure.com/masquee

Signaler un abus

Commentaires

Il n'y a aucun commentaire pour le moment.

Vous aimerez aussi

Recevez notre infolettre

S'abonner