La Fabrique Culturelle

La Fabrique culturelle
Cinéma

Capitaines des hauts-fonds | Regard humain sur la pêche en haute mer

La Fabrique culturelle La Fabrique culturelle Gaspésie-Îles-de-la-Madeleine

14 avril 2016

La saison de la pêche débute au Québec et Cédric Landry était justement de passage au Festival Vues sur Mer pour présenter son film Capitaines des hauts-fonds.

Pour son premier documentaire, ce réalisateur originaire des Îles-de-la-Madeleine s’est donné tout un défi : tourner principalement en mer et suivre trois pêcheurs dans trois régions du Québec, soit en Gaspésie, aux Îles-de-la-Madeleine et sur la Côte-Nord. Défi relevé, le film est franchement excellent et bien reçu partout, le spectateur se sent pratiquement à bord des bateaux et  les images sont magnifiques.

Pour l’accompagner dans cette aventure, l’équipe de tournage était composée de Pierre Mignot et Joeffroy Beauchemin à la direction photo et de Guillaume Levesque à la prise de son.

Le film a été produit par Tapis Rouge films. Vous pouvez visiter le site pour connaître les prochaines diffusions du film

Synopsis - Capitaines des hauts-fonds

Sur les eaux du Saint-Laurent, trois capitaines de métier nous font découvrir, au fil d’une saison de pêche, les hauts et les bas d’une industrie en changement. Pêcheurs de crevettes, de crabes, de homards et de flétans, ils sont passionnés de la mer et n’ont pas froid aux yeux. Ils travaillent avec acharnement pour trouver une ressource qui n’est pas toujours au rendez-vous et ils prennent des risques financiers pour assurer leur avenir. La pêche est un métier traditionnel qui se transmet de père en fils pour le meilleur et pour le pire.

Source : Tapis Rouge films

Cédric s’investit également en théâtre. Entre 2009 et 2012, il a écrit deux pièces qui ont été jouées au théâtre du Bic : Pierre-Luc à Isaac à Jos et Raphaël à Ti-Jean et il travaille actuellement à l’adaptation cinématographique de ces deux pièces. À l’été 2016, il sera en spectacle au Vieux Treuil, aux Îles-de-la-Madeleine, pour présenter Sur la piste à Avila, son premier spectacle solo qui marie le conte et le théâtre.

Le festival Vues sur Mer de Gaspé a pour mission d’offrir à la population gaspésienne la chance de découvrir la richesse et la diversité du cinéma documentaire d’auteur grâce à une programmation de qualité, de nombreuses activités et des rencontres enrichissantes avec les artisans du cinéma québécois.

https://vuessurmer.com

Crédits

Coordination : Télé-Québec Gaspésie-Îles-de-la-Madeleine : Caroline Bujold; Janie Poirier

Caméra, montage et réalisation : Julien Leblanc

Crédits-oeuvres : Extraits du film Capitaines des hauts-fonds, Cédric Landry, Tapis Rouge films.

Signaler un abus

Commentaires

Il n'y a aucun commentaire pour le moment.

Vous aimerez aussi

Recevez notre infolettre

S'abonner